informations générales
Toulouse
CDI
- Réaliser les évaluations scolaires des mineurs non-accompagnés primo arrivants
- Préparer et animer des cours de FLE adaptés en divisant le groupe selon trois niveaux d'apprenants : alphabétisation, français langue étrangère (débutant), francophone (niveau fin primaire).
- Organiser et animer des activités éducatives s'adressant à tout le groupe, en collaboration avec l'équipe éducative.
- Communiquer à l'équipe interdisciplinaire les comptes rendus des cours et activités réalisés avec le groupe afin d'assurer le suivi de chacun.
- Rédiger les notes de suivi scolaire pour les jeunes dont le placement est confirmé.
- Participer aux réunions interdisciplinaires.
- Déterminer les rendez-vous avec le Centre d'Information et d'Orientation lorsque le lieu de placement d'un jeune est défini.
SAVOIRS
- Cadre réglementaire et législatif du secteur social
- Champ de la protection de l'enfance
- Caractéristiques socio culturelles des publics accueillis
- Techniques de prévention et de gestion des conflits
- Techniques de communication
SAVOIR-FAIRE
- Instaurer et maintenir une relation éducative
- Animer des séquences d'enseignement
- Evaluer les besoins et capacités du public bénéficiaire
- Evaluer les progrès, connaissances et compétences acquises
- Rendre compte et partager l'information
SAVOIR-ETRE :
- Capacité d'adaptation aux situations
- Autorité éducative
- Esprit d'équipe et sens collaboratif
- Force de proposition / sens de l'initiative et autonomie
Diplômes/certifications
- Diplôme d'Études en Langue Française, Diplôme Approfondi en Langue Française.
Profil
- Permis B souhaité
- Expérience dans la protection l'enfance souhaitable (MNA)
Précisions sur les conditions de travail
- CCN 66