informations générales
Fort-de-France
CDI
Formaliser un diagnostic :
- Réaliser l'évaluation orthophonique des jeunes accompagnés : recueil de données lors des entretiens menés avec ces derniers et leur entourage (anamnèse, .), observations cliniques, passation de tests et protocoles orthophoniques
- Définir les objectifs de rééducation et élaborer un plan de soins
Concevoir et mettre en oeuvre le projet de soins individualisé
- Elaborer un projet thérapeutique individuel dans le cadre du projet global du jeune
- Participer à l'élaboration de son projet personnalisé en équipe pluridisciplinaire
- Concevoir le contenu des séances de rééducation orthophonique (individuelles et/ou en groupe)
- Planifier et coordonner les actes de soins orthophoniques dans le cadre des prises en charge, en lien avec l'équipe pluridisciplinaire
- Animer des ateliers thérapeutiques ou rééducatifs en petits groupes, avec l'appui si nécessaire d'autres acteurs de l'accompagnement en interne et/ou en externe
- Formaliser les conditions de son intervention et les communiquer au jeune, à sa famille, aux acteurs gravitant autour de sa prise en charge
- Contrôler et gérer le matériel mis à disposition
Rendre compte :
- Transmettre des informations écrites (bilans) et orales en équipe pour assurer la traçabilité et le suivi des jeunes
- Renseigner les documents médico-administratifs des jeunes accompagnés (dossier informatisé, etc.)
- Contribuer à l'élaboration du rapport d'activité annuel
Informer et conseiller
- Conseiller le jeune, son entourage et les professionnels de l'équipe sur les techniques facilitatrices de la communication et proposer s'il y a lieu des stratégies de compensation
- Nourrir la réflexion pluridisciplinaire dans la compréhension des difficultés et dans la mise en place des aménagements nécessaires
S'impliquer dans la dynamique institutionnelle
- Participer à l'élaboration du projet d'établissement
- Contribuer à l'évolution de la structure, conformément aux exigences législatives en vigueur, aux besoins exprimés par les jeunes accueillis
- Participer activement aux réunions de service, pluridisciplinaires et institutionnelles
- Inscrire son intervention dans la démarche qualité et bientraitance développée au sein de l'établissement
Veille :
- Participation aux groupes de travail et de réflexion du service