informations générales
Cayenne
CDD
Territoire de particularités à plusieurs titres (géographique, culturel et linguistique notamment), la Guyane doit constamment ajuster ses préoccupations entre une égalité républicaine commandée par son appartenance à la France et la prise en compte des spécificités de son territoire. Le domaine de l'Education ne fait pas exception. Des constats très négatifs (absentéisme, échec scolaire, mal-être des communautés, suicides d'adolescents.) depuis longtemps connus de tous, ont fait mûrir des réflexions que les évolutions de la technologie, couplées à une volonté politique forte d'apporter des réponses décisives et pérennes, peuvent aider à inverser.
Le projet a comme ambition d'apporter un enseignement de qualité aux élèves des classes de 6ème puis de 5ème appartenant aux communautés amérindiennes et bushinengués en particulier ; élèves dont la situation géographique est telle que le passage de l'école élémentaire au 2nd degré nécessite systématiquement une rupture avec l'environnement familial et culturel. Bâti sur 5 années, le projet démarre avec une expérimentation limitée à la région du Haut Maroni (périmètre de la commune de Maripa-Soula), dont le retour d'expérience, une fois conduits les ajustements nécessaires, permettra d'étendre le projet avec efficacité sur l'ensemble des communes isolées de la Guyane.
- Gestion et accompagnement de projets pédagogiques :
- Analyser et définir les besoins et étudier les solutions possibles - Rédiger les cahiers des charges - Scénariser et médiatiser des dispositifs pédagogiques de formation (formation comodale, hybride ou à distance) en utilisant l'environnement numérique éducatif de l'académie, c'est-à-dire l'ENT Wilapa et le Moodle Elea, o Mettre en œuvre, suivre, reporting des projets, mettre en place des indicateurs pour suivre l'avancement des projets et évaluer leur impact pédagogique o Mettre en œuvre les actions amenant à l'autonomie des enseignants (formations spécifiques, ateliers pratiques.) en étroite relation avec l'EAFC de l'académie de Guyane,
- Conseiller et former les enseignants d'un point de vue technico-pédagogique, en particulier sur la scénarisation et les solutions techniques (multimédia et audiovisuel) en s'appuyant sur les solutions logicielles du numérique éducatif soutenues par l'académie (vade-mecum), pour ses actions de collaboration, communication, production et diffusion.
- Co-construire avec l'ensemble des acteurs une stratégie de formation des usagers suivant différentes modalités (design-thinking, challenge based learning, approche par compétence.)
- Élaborer et animer des actions d'accompagnement : formations, webinaires, ateliers pratiques.
Diplôme : Master ingénieur universitaire
Compétences attendues :
- Coordonner et animer des activités pédagogiques
- Accompagner et conseiller
- Encadrer / Animer une équipe
- Accompagner les changements
- Participer activement au développement du projet
Connaissances :
- Techniques de médiatisation de contenus pédagogiques et des normes associées (connaissance approfondie)
- Sciences de l'éducation (connaissance générale)
- Processus et mécanismes d'apprentissage
Pour postuler : Envoyer obligatoirement lettre de motivation, CV, diplôme le plus élevé obligatoire par voie électronique à :
Monsieur le Président de l'Université de Guyane
Direction des Ressources Humaines et des Moyens
recrutement@univ-guyane.fr
Date limite d'envoi des candidatures : 23/08/2025