informations générales
Essonne
CDD
Dans le cadre du plan d'investissement France 2030, l'IMT est lauréate d'un projet AMI CMA « IMT for 5G ». Dans ce cadre, un poste est affecté au département Electronique et Physique (EPh), et a pour but de développer une plateforme technologique 5G pour former des ingénieurs, acteurs des télécommunications du futur.
Le projet vise ainsi à construire des ressources pédagogiques, sous formes de contenus pratiques autour d'une plateforme technologique à développer, organisés par blocs de compétences, dans une optique de modularité, de réutilisabilité et de pédagogie. Ces ressources seront déployées afin de développer de nouveaux parcours de formations.
Missions
En collaboration avec les équipes pédagogiques, l'objectif du poste est de réaliser l'ingénierie pédagogique des formations en présentiel. Plus précisément, il s'agit d'accompagner les équipes enseignantes dans l'intégration de cours/TP autour d'une plateforme de caractérisation QoS d'un système 5G et beyond. Les missions se déclinent de la manière suivante :
Développer une plateforme pédagogique autour des éléments clés de la 5G et ses évolutions vers la 6G et 7G
Participer à l'élaboration du design pédagogique de parcours de formation
Superviser et coordonner la mise en place des éléments entre les différents départements impliqués comme par exemple le département RS2M, qui va développer une plateforme plus axée réseaux.
A termes l'idéal pourrait être de mettre en relation les différentes plateformes et développer un axe transverse entre la couche basse physique et la couche plus haute réseau.
Activités
Participer à la conception et à la création de la plateforme matérielle et modulaire
Participer à l'élaboration du design pédagogique de parcours de formation
Analyser avec les équipes pédagogiques l'existant et les contenus de formation à produire
Accompagner les enseignants dans la mise en œuvre du scenario choisi des tests de mesures choisis
Participer à la création de ressources (création de TP basés sur les tests et mesures qu'offre la plateforme)
Coordonner les différents intervenants / utilisateurs de la plateforme
Superviser la gestion de projet relatif à la plateforme
Suivre et communiquer sur l'avancement du projet
Choisir avec les enseignants les supports médiatiques adaptés aux modalités du parcours de formation
Suivre et maîtriser les échéances des livrables
Etablir des plannings, des tableaux de bord, des bilans et rendre des comptes de ses activités
Animer des réunions ou des groupes de travail, anticiper les risques