informations générales
Annemasse
CDD
La FOL74 recrute dans le cadre des missions de son secteur social, un formateur FLE/compétence de base dans le cadre d'Ateliers Socio Linguistiques (ASL) à destination d'un public primo-arrivant habitant dans l'agglomération d'Annemasse.
La FOL 74 a ouvert ses premiers ASL en 2023 avec la particularité d'avoir un espace accueil des enfants attenant, des cours du soir et le samedi matin ainsi qu'une continuité des cours pendant les vacances scolaires hormis pendant les fêtes de fin d'année et une partie du mois d'aout.
Depuis 2024, nos ASL ont obtenus le label Qualiopi.
Dans le cadre le cadre du Contrat Territorial d'Accueil et d'Intégration (CTAI) d'Annemasse Agglo qui a débuté au 1er octobre 2025 pour une durée d'un an, nous recherchons un formateur/formatrice de FLE/compétences de base afin de développer un nouveau ASL sur Annemasse Agglo pour les primo-arrivants.
Prise de fonction : A compter du 1er décembre 2025 et jusqu'au 31 octobre 2026.
Sens de la mission
Le formateur FLE/compétences de base intervient au sein d'une équipe pluridisciplinaire comprenant des professeurs, des services civiques, des bénévoles et des stagiaires en Master encadré par un coordinateur. Le professeur anime des ateliers sociolinguistiques (alphabétisation, illettrisme, niveau A1, A2.) et en accompagnant le public lors de sorties socioculturelles.
Les ateliers se déroulent en semaine, le soir et le samedi matin.
Missions demandées :
- Participe aux réunions d'équipes, aux formations internes et externes, aux réunions d'informations collectives.
- Travaille en équipe avec les bénévoles et la personne en service civique
Suivi Administratif
- Réaliser des tests de positionnement à chaque nouvelle inscription.
- Compléter les documents d'inscription et la fiche CRIA
- Tenir la file active des indicateurs à jour
- Veiller les entrées / sorties et la liste d'attente
- Réaliser des bilans d'évaluation
Pédagogie FLE
- Préparer et animer les ateliers ASL
- Concevoir et animer des séquences adaptées à l'insertion et l'autonomie dans la vie quotidienne
- Développer des parcours d'apprentissage selon les niveaux
- Travailler l'oral, l'écrit, le calcule et le vocabulaire emploi.
- Elabore des supports pédagogiques, en fonction du niveau linguistique des différents groupes, et les thématiques choisies en équipe
Insertion socio-professionnelle
- Proposer et participer à des sorties culturelles, en les utilisant comme supports linguistiques
- Animer des ateliers collectifs sur différentes thématiques (inclusion numérique, emploi, logement, budgétaire.)
- Utiliser des outils digitaux comme leviers pédagogiques (jeux, quizz etc.)
- Former les participants aux outils bureautiques essentiels (Word, mail, navigation internet)
- Favoriser l'autonomie numérique pour démarches professionnelles et administratives de types caf, compte Améli, Indeed, France travail
- Animer des ateliers TRE : CV, lettres, entretiens, communication professionnelle
- Transmettre les codes de la société d'accueil
Compétences requises :
- Etre titulaire d'un diplôme du champ de la didactique des langues (Master II FLE ou équivalent)
- Connaissance du public exilé
- Maitrise du CECRL, du Cadre National de Référence de l'ANCLI
- Connaissance des TICE
- Etre titulaire du permis de conduire
- Savoir gérer les tensions avec le recul nécessaire, sans s'impliquer personnellement
- Etre réactif.ve et savoir s'adapter
- Avoir la capacité de travailler en équipe pluridisciplinaire
- Intérêt pour la vocation sociale, éducative et d'éducation populaire de la FOL74
- Volonté de se former
Au sein du secteur social et de la FOL74, il participe selon ses compétences au développement de l'association dans le respect des valeurs qu'elle engage.


