Enseignant / Enseignante en activité physique adaptée (EAPA)

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informations générales

MSANDA MAYOTTE

CDI

Mission 1 : Évaluation des capacités et élaboration des programmes

- Réaliser une évaluation initiale des capacités physiques, fonctionnelles et psychosociales du bénéficiaire (tests, entretiens, observations),
- Identifier les limitations, besoins spécifiques et objectifs prioritaires,
- Élaborer un programme d'activité physique adapté et sécurisé, en tenant compte des pathologies, capacités et attentes,
- Définir des objectifs mesurables : équilibre, mobilité, force, endurance, autonomie, confiance en soi,
- Mettre à jour régulièrement le programme en fonction de l'évolution de la personne.

Mission 2 : Animation et encadrement des séances APA

- Animer des séances individuelles ou collectives, adaptées au niveau et aux limitations du public accompagné,
- Proposer des exercices variés visant la prévention de la sédentarité, la diminution des risques de chute, le renforcement musculaire ou l'amélioration de la mobilité,
- Adapter en temps réel les séances en fonction de la fatigue, de la douleur ou de l'état émotionnel,
- Veiller à la sécurité des participants, au bon usage du matériel et au respect des contre-indications,
- Encourager, motiver et valoriser les progrès des bénéficiaires.

Mission 3 : Suivi, coordination et lien avec les professionnels

- Animer des séances individuelles ou collectives, adaptées au niveau et aux limitations du public accompagné,
- Proposer des exercices variés visant la prévention de la sédentarité, la diminution des risques de chute, le renforcement musculaire ou l'amélioration de la mobilité,
- Adapter en temps réel les séances en fonction de la fatigue, de la douleur ou de l'état émotionnel,
- Veiller à la sécurité des participants, au bon usage du matériel et au respect des contre-indications,
- Encourager, motiver et valoriser les progrès des bénéficiaires.

Mission 4 : Contribution au fonctionnement du pôle et promotion de l'APA

- Assurer un suivi régulier de l'évolution des bénéficiaires (bilans, ajustements du programme, retours écrits),
- Coopérer avec les professionnels du parcours : médecins, kinés, ergothérapeutes, psychologues, assistants sociaux, coordinateurs de secteur,
- Participer aux réunions de coordination ou d'équipe lorsqu'elles concernent l'évolution ou les besoins du bénéficiaire,
- Faciliter la continuité du parcours grâce à un partage d'informations clair, confidentiel et structuré,
- Proposer des actions collectives ou partenariales (ateliers, projets santé, prévention).
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