informations générales
Toulouse
CDI
Le Dispositif Répit Enfance 31, via une équipe unique, assure plusieurs modalités d'intervention au bénéfice du parcours des jeunes pour éviter les ruptures :
* Intervention indirecte mobile en soutien des familles d'accueil
* Coordination des parcours de répit
* Accueils de répit les week-end et en semaine
MISSIONS PRINCIPALES
En lien avec les valeurs inscrites au Projet associatif, le Projet de Pôle et d'Etablissement/Service, l'éducateur.trice spécialisé.e assure l'accompagnement de personnes accueillies (social, médico-social, sanitaire) :
* Assurer une écoute, un appui technique et une guidance auprès des assistants familiaux dans la prise en charge quotidienne des enfants.
* Sensibiliser à la compréhension du handicap et des troubles présentés.
* Mettre à disposition des ressources et des approches d'accompagnement adaptées au handicap présenté.
* Evaluer les besoins des personnes accompagnées.
* Proposer des accueils de répit :
- Elaborer un bilan d'accueil
- Evaluer les besoins des personnes accueillies
- Etablir une relation éducative à partir d'un accompagnement collectif et/ou individualisé
- Animer des activités socioéducatives adaptées
* Intégrer dans ses pratiques la démarche d'amélioration continue de la qualité.
CONDITIONS D'EXERCICE
* CDI à Temps Complet - CCNT 1966 - Coefficient 434
* Temps de travail : 1 ETP (annualisé)
* Emploi du temps : horaires d'internat, jours fériés et week-ends
* Lieu d'exercice principal : Pôle Rives Garonne - Dispositif Répit Enfance 31 à Toulouse (31) - Déplacements fréquents
PRÉREQUIS TECHNIQUES
* Titulaire du Diplôme d'Etat d'Educateur Spécialisé.
* Expérience en DITEP et IME appréciée.
* Expérience en protection de l'enfance appréciée.
* Expérience d'accompagnement d'enfants et adolescents présentant des troubles du caractère et du comportement.
* Expérience d'accompagnement d'enfants et adolescents présentant une déficience Intellectuelle et/ou TSA.
COMPÉTENCES & QUALITÉS
* Connaissance des problématiques liées au handicap et aux troubles spécifiques de l'enfant IME/DITEP.
* Capacités d'écoute, d'analyse et de conseil.
* Aptitude à travailler en réseau et en partenariat avec différents acteurs.
* Capacité à organiser et animer des temps de sensibilisation et de formation.
* Sens de la pédagogie et capacité d'adaptation.
* Aptitudes à travailler en autonomie tout en collaborant avec une équipe pluridisciplinaire.
* Organiser et mettre en œuvre des accueils de répit.


