informations générales
C.D.E.F. des P.A.CDD
- Assurer l'animation du groupe et réguler les conflits en faisant respecter les règles de vie et le règlement de fonctionnement
- Assurer un travail d'observation et d'évaluation permettant de proposer une orientation adaptée à chaque jeune.
- Élaboration et mise en œuvre du projet personnalisé d'accompagnement ;
- Dans son rôle de référent et dans le cadre du PPA, lien privilégié avec l'enfant ou le jeune, et ses parents;
- En lien avec le responsable du service et l'éducatrice-coordinatrice, intervient auprès des partenaires extérieurs ;
- Conception et animation de projets éducatifs ;
- Rédaction de comptes rendus, notes et rapports d'observation sur le dossier unique (DU);
- Elaboration, gestion et transmission de l'information ;
- Préparation du jeune à son orientation ;
- Médiatisation de visites entre parents et mineurs si cela s'avère nécessaire ;
- Accompagnement du jeune aux audiences le concernant ;
- Prendre en charge le jeune au quotidien : lever, repas, accompagnement dans les activités, préprofessionnelles et de loisirs, veillée, coucher ;
- Prendre les repas avec les jeunes pendant le service ;
- Distribuer des médicaments sur prescription médicale dans le respect du protocole ;
- Favoriser la socialisation du jeune en s'appuyant sur le groupe et sur l'extérieur ;
- Animer des ateliers éducatifs et sportifs.
Relations professionnelles fréquentes :
- Responsable de pôle et de service,
- Equipe socio-éducative (éducateurs, maitresse de maison, surveillants de nuit, .)
- Pôle médico-psychologique (IDE, psychologue, psychiatre, .)
- Personnel administratif, Agent technique et de maintenance, Partenaires extérieurs
Savoir :
- Cadre légal du système de protection de l'enfance
- Connaissances théoriques sur l'évolution de l'enfant et l'adolescent
- Animation de groupe en hébergement
- Pédagogie de la relation d'aide
- Technique d'entretien et d'écoute active
- Utilisation des outils de communication et informatique, notamment le DU
Savoir faire
- Concevoir, piloter et évaluer un projet
- Rendre compte de l'action et des observations aux moyens de comptes rendus écrits et oraux
- Utiliser les techniques de prévention et de gestion des conflits et de la violence
- Stimuler les capacités affectives, intellectuelles, psychomotrices et sociales d'un mineur vulnérable
- Accompagner et médiatiser les relations familiales
Savoir être
- S'adapter, s'organiser et posséder un esprit d'initiative
- Travailler au sein d'une équipe pluriprofessionnelle
- Adapter son comportement, sa pratique professionnelle à des situations critiques
- Se distancier et se remettre en question
- Assurer une fonction de repère et d'étayage dans une démarche éthique


