informations générales
Pont-à-Mousson
CDD
Description des missions et activités
- Accompagnement des élèves aux usages du numérique ;
- Appui aux personnels enseignants pour le soutien et l'accompagnement pédagogiques ;
L'AED TICE assure notamment l'aide immédiate aux usagers, l'installation des matériels, la maintenance de premier niveau : diagnostics et suivi des pannes, le suivi du matériel, prêt et installation d'équipements, installation et mise à jour de logiciels, configurations diverses, aide à la connexion, aide à la prise en main, didacticiels, réparation simple sur les équipements lycée.
Les missions sont réalisées dans le respect des protocoles et référentiels, des règles de déontologie (discrétion, devoir de réserve, confidentialité des informations) et de sécurité en vigueur.
L'AED TICE est également un conseiller du chef d'établissement pour la projection pluriannuelle des besoins en termes d'équipement informatique, la sécurité du réseau et des usages. Il agit en étroite collaboration avec les CMIL. Il est l'un des garants de la charte informatique et s'assure de la conformité RGPD des données qu'il manipule. Il assure une veille en son domaine.
L'AED TICE peut être amené à renforcer l'équipe vie scolaire au regard des situations et des besoins.
Missions complémentaires
Relations avec les acteurs : élèves sous statut scolaire, CMIL région Grand Est, DSI rectorat Nancy Metz, équipes pédagogiques, équipe de direction, personnels administratifs, santé, sociaux et techniques et prestataires extérieurs de l'établissement dans le périmètre des missions attribués.
Compétences professionnelles attendues
Savoirs : Savoir-faire :
- qualités d'expression écrite, qualités d'expression orale - capacité à partager l'information, à transférer les connaissances et à rendre compte
- connaissance de l'utilisation des outils numériques - capacité à travailler en équipe
- connaissance de l'organisation du système éducatif et ses enjeux - capacité à communiquer avec les élèves et être à l'écoute de leurs besoins et leurs difficultés
- connaissance de l'organisation et le pilotage d'un EPLE - contribuer à la qualité du climat scolaire et notamment à la prévention et au traitement des situations de harcèlement
- savoir exercer une autorité (avec souplesse, fermeté et bienveillance), tout en aidant l'élève à se responsabiliser
Savoir-être
- capacité d'observation et d'anticipation, capacité d'adaptation et sens de l'initiative
- dynamisme, capacité à réagir et gestion du stress
- sens des responsabilités
- capacité à incarner, à faire vivre et à transmettre, auprès des élèves, les valeurs de la République
- rigueur et efficacité (fiabilité et qualité du travail effectué, respect des délais, des normes et des procédures selon les missions, sens de l'organisation, sens de la méthode, attention portée à la qualité du service rendu)
- autonomie, discernement et sens des initiatives dans l'exercice de ses attributions
- aptitudes relationnelles, notamment le sens de l'écoute
- adopter une posture responsable et éducative (accueillir, observer, dialoguer, conseiller et motiver, etc.) dans l'établissement
- discrétion et secret professionnel


