QUAND LA MÉMOIRE RENCONTRE L'HISTOIRE : 50 ANS DE COLLECTIONS

déposez gratuitement
vos annonces et vos événements

signalez une erreur

informations générales

Dates
  • du 2025-07-04 au 2026-03-08 de 13:30:00 à 18:00:00
    du 2025-07-04 au 2026-03-08 de 10:00:00 à 12:30:00
Contact
Adresse
  • 52 Allée des Demoiselles
    MUSEE DEPARTEMENTAL DE LA RESISTANCE ET DE LA DEPORTATION
    , Toulouse
Information mise à jour le
  • 2025-07-22
  • Toulouse

  • Du 04/07/2025 au 08/03/2026
En 1944, Jean-Pierre Vernant incite les résistants à préserver les traces de leurs actions. En 1975, une association d'anciens résistants et déportés est créée à Toulouse pour fonder un musée, qui ouvre en 1977. D'abord associatif, puis départemental, le musée s'installe définitivement au Busca en 1994.

Les collections du musée n'ont cessé de s'enrichir durant leurs cinq décennies d'existence. Très majoritairement constituées à partir de dons, elles rendent compte de la complexité de la période et de la multiplicité des parcours individuels ou collectifs. En effet, la guerre n'a
pas seulement été l'affaire de quelques hommes dont le nom est passé à la postérité. Elle a été aussi celle des combattants de l'ombre, étrangers engagés dans la Résistance, femmes entrées dans la clandestinité, tous longtemps oubliés des manuels d'histoire. Cette polyphonie constitutive des collections du musée vient illustrer la façon dont s'imbriquent, se nourrissent et s'éclairent mutuellement l'Histoire et les mémoires de tous ces acteurs.

posté par

logo

source

COMITE DEPARTEMENTAL DU TOURISME DE LA HAUTE-GARONNE
COMITE DEPARTEMENTAL DU TOURISME DE LA HAUTE-GARONNE
Hébergements
Toulouse

événements à proximité