EN CHEMIN J'AI RENCONTRÉ... Crédit: en-chemin-j-ai-rencontre

déposez gratuitement
vos annonces et vos événements

signalez une erreur

informations générales

Dates
  • le 2026-09-27 de 11:00:00 à 17:30:00
    le 2026-09-27
Contact
  • Téléphone : +33 6 23 80 28 45
Adresse
  • Route de la Corniche , Le Pompidou
Information mise à jour le
  • 2026-08-27
  • Pompidou

DIMANCHE 27 SEPTEMBRE
"La Can de l'Hospitalet à travers les âges"
5 km D 100 m
DÉPART/ARRIVÉE Route de la Corniche

Venez découvrir la Can de l'Hospitalet, petit plateau calcaire perché entre la vallée du Tarnon et les Gardons cévenols. Nous vous invitons à une immersion exceptionnelle au cœur d'un paysage quasi désertique, où des passionnés d'histoire et d'archéologie nous guideront pour faire revivre la mémoire de ces pierres.

• 10h: Nous vous donnons rendez-vous au "Fau", ce grand hêtre solitaire situé sur le bord de la route à 2 km au sud du hameau de l'Hospitalet (direction Le Pompidou). Après une première lecture du paysage, nous débuterons la marche.

• Au fil du parcours : Notre balade nous conduira vers des lieux chargés d'Histoire, animés par Cécile Fock-Chow-Tho (service "Conservation du patrimoine culturel" du Département de la Lozère) et les membres de l'association "Patrimoine Bassurels":

-À la Ferme des Crottes (bâtiments du XVIe siècle), nous rencontrerons les agriculteurs et évoquerons les premières transhumances.
- Au cap barré du Causset, nous découvrirons les vestiges de fortifications protohistoriques. -Sur les ruines de l'église Saint Martin de Campselade, nous parlerons du passage
des pèlerins et des assemblées religieuses clandestines.
- À la Grotte des Fées, nous aborderons les rites funéraires et les sépultures anciennes. - Enfin, devant les menhirs et dolmens, nous retracerons l'édification de ces monuments mystérieux et l'activité ancienne des fours à fer rustiques.

• 12h30 : Nous ferons une pause pour un pique-nique tiré du sac quelque part au milieu du parcours.
.
• 16h: Nous arriverons au hameau de l'Hospitalet pour une visite du village et une rencontre avec une habitante, avant de partager un goûter final pour clore cette journée immersive.

posté par

logo

source

CDT Lozère
48-OT des Cévennes au mont Lozère
Hébergements
Le Pompidou

événements à proximité