Nouveau conseil municipal? Nouveau site internet!
Notre offre clé en main pour 2€ par jour!
CONFERENCES DU MUSEE SOULAGES : NOUVELLE PROGRAMMATION Crédit: Musée Soulages

déposez gratuitement
vos annonces et vos événements

signalez une erreur

informations générales

Dates
  • du 2021-09-02 au 2021-12-31
Contact
Adresse
  • Jardin du Foirail , Rodez
Information mise à jour le
  • 2021-09-02
  • Rodez

Le musée Soulages en collaboration avec les amis du musée Soulages vous proposent une nouvelle programmation de conférences tout au long de l'année.
Les conférences se déroulent dans l'auditorium du musée, gratuit, dans la limite des places disponibles.

- Jeudi 9 septembre 2021 à 18H30
La science-fiction et l'art contemporain, par Isabelle Limousin
Genre littéraire populaire, la science-fiction apparaît à la fin du XIXe siècle dans une société industrielle dominée par l'idéologie scientifique. Si la SF explore les potentialités, les peurs et les espoirs que cette société suscite dans des mondes fictifs, elle interroge aussi, en dépit d'une allure de divertissement parfois kitsch, les rapports que l'homme entretient avec son environnement technoscientifique, formule des hypothèses vraisemblables et en expose les conséquences. Plus largement, elle traite de Dieu, du temps, de l'espace, comme de la destinée humaine, de son origine à son devenir. Genre heuristique de l'exploration, de la potentialité et de la prospective, elle est également celui d'un imaginaire spéculatif aux ambitions métaphysiques traversé d'interrogations ontologiques. Genre d'idées, certes, mais aussi d'images et de poésie, la SF provoque par la construction d'univers imaginaires inédits, un émerveillement unique.
Au cours du XXe siècle, la SF s'émancipée du livre pour essaimer sous d'autre formes, principalement dans les arts visuels du film, de la série télévisée et de la bande-dessinée. Aspect méconnu, elle s'est aussi développée en art, architecture et design jusqu'à devenir une source d'inspiration majeure et l'une des clés de compréhension de l'art d'aujourd'hui.

Diplômée de la Sorbonne nouvelle, de l'École du Louvre et de l'Institut national du patrimoine, Isabelle Limousin est conservatrice du patrimoine. Spécialiste d'art moderne et contemporain, elle est l'auteur de nombreux articles et interventions lors de colloques portant sur l'art contemporain dans ses relations avec l'imaginaire de la science-fiction. Lauréate de la bourse de la Fondation Carnot en 2011 pour un projet de recherche mené aux États-Unis sur Paul Rosenberg, marchand de Picasso, elle est co-commissaire de l'exposition consacrée à Picasso et la guerre en 2019 au musée de l'Armée en co-production avec le musée national Picasso.


Auteur d'une des contributions du catalogue Gilles Barbier, Machines de production

visuel : La couverture du catalogue de l'exposition consacrée à la Science-fiction au musée des Arts décoratifs en 1967-1968.
Conférences à venir :
- 16 septembre 2021 à 18h30
Jouons avec Gilles Barbier et Gaël Charbau
( réservation envisagée )
- jeudi 7 octobre 2021 à 18h30
1968-2020, un feu d'artifice planétaire à la manufacture de Sèvres
par Catherine Trouvet
- 25 novembre 2021 à 18h30
CoBrA une explosion artistique et poétique au coeur du XXe siècle
par Victor Vanoosten
- 16 décembre 2021 à 18h30
La nébuleuse Gaston Chaissac I. le peintre II. la correspondance
par Benoît Decron

partager

posté par

source

ADT Aveyron
ADT Aveyron
Hébergements
Rodez

événements à proximité

déposez gratuitement
vos annonces et vos événements

signalez une erreur

visiter la commune
itinéraire

Aux alentours