informations générales
- le 2025-10-04
- Salle Jean-Favre , Langres
- 2025-09-10
Langres
- Le 04/10/2025
Par Dorothée Olliéric et Marc Crépon. Modération : Patricia Andriot.
Tout public – Durée : 1h30 – Réservation indispensable
Le retour de la guerre sur le continent européen nous réveille brutalement car nous la pensions lointaine ; pourtant, elle n'a jamais disparu de l'histoire de l'humanité. Nous voyons dans la guerre l'expression ultime de la violence et la négation de la civilisation humaine. La violence est-elle un caractère indépassable de la nature humaine ? N'est-elle pas contraire au « sens de l'histoire » qui voudrait que l'humanité progresse en civilisation ? Quels sont les ressorts de la violence, notamment en temps de guerre ? Si la violence est dépassable, comment sortir d'un processus violent pour retrouver la paix ? Comment refaire collectif après la violence ?
Journaliste et grand reporter à France TV, Dorothée Olliéric a couvert de nombreux conflits, en Bosnie, République centrafricaine, Mali, Afghanistan, Ukraine. Son credo : raconter la guerre, à hauteur d'hommes et de femmes, au grand public. Elle a publié Vie et mort d'un soldat d'élite. Maxime Blasco ( éd. Du Rocher, 2022 ) et Maman s'en va-t-en guerre. Ma vie de grand reporter ( éd. Du Rocher, 2024 ).
Marc Crépon est directeur de recherches au CNRS ( Archives Husserl ), a dirigé le département de philosophie de l'ENS de 2011 à 2019. Il travaille en philosophie morale et politique, avec pour fil conducteur la question de la violence. Il a publié, entre autres : Vivre avec la pensée de la mort et la mémoire des guerres ( Hermann, 2008 ) ; La vocation de l'écriture, la littérature et la philosophie à l'épreuve de la violence ( Odile Jacob, 2014, 2015 ) ; L'épreuve de la haine, essai sur le refus de la violence ( Odile Jacob, 2016 ) ; Sept leçons sur la violence ( Odile Jacob, 2024 ) et Le spectre du nationalisme ( Odile Jacob, 2025 ).
posté par

source
ADT de la Haute MarneAntenne du Pays de Langres