informations générales

Véritable île volcanique, la Martinique est à la fois un département et une région d’Outre-Mer située en plein cœur de la mer des Caraïbes. L’île fait partie de l’archipel des Antilles.
Son chef-lieu est Fort-de-France. Appelée aussi l’île aux fleurs, la Martinique fût découverte au XVIe siècle par Christophe Colomb et appartiendra à la France qu’en 1635. Longtemps dominées par le commerce triangulaire, la Martinique porte encore aujourd’hui les séquelles d’un lourd passé historique, chargé d’émotion.

Parmi les villes les plus importantes on retrouve Saint-Pierre, le Vauclin, le Robert, Rivière-Salée et le Marin.

Le commerce, le tourisme ainsi que le secteur non-marchand constituent essentiellement l’économie de la Martinique. Le secteur tertiaire est omniprésent et prédomine le département. En ce qui concerne ses exportations, la Martinique se concentre sur certaines de ses productions comme la canne à sucre, l’ananas, le rhum ainsi que le melon. La banane reste néanmoins la première production de l’île.

C’est sur cette île que vous retrouverez la montagne Pelée, décrite comme l’un des volcans les plus actifs sur la planète. Avec son climat de type tropical, l’île de la Martinique attire chaque année une multitude de touristes qui pourront profiter de ses belles plages de sable blond.

Communes du département

Voir toutes les communes du département

annonces du département