informations générales

A la fois département et région d’Outre-Mer français d’Amérique du Sud, la Guyane se place comme le plus grand département français.

Colonisée dès le XVIIe siècle par les Français, la Guyane est un territoire qui fût l’objet de nombreuses convoitises de la part de plusieurs nations. Se sera seulement en 1713, que sera mise en place la frontière de la Guyane française.

Marquée par un lourd passé historique et émotionnel, aujourd’hui l’île garde les traces de cette époque. Son passé s’exprime au travers de ses vestiges. C’est au cours de visites, que les touristes pourront se rendre au bagne de Saint Laurent du Maroni où ils pourront visiter le « Camp de la transportation ». Les cachots des Iles de Salut font partie des incontournables de l’ile. Une visite au cours de laquelle les visiteurs pourront découvrir ce que fût jadis les lieux d’exils de personnages comme Dreyfus ou encore Papillon.

La principale activité de la Guyane est la base spatiale de Kourou. C’est ce qui lui permet de stimuler, en partie, l’économie du l’île. Grâce à ses multiples forêts et ses espaces, la Guyane est également présente dans l’exportation de bois brut.

Réputée aussi pour ses essences de bois, ses fruits, ses plantes médicinales tropicales ou encore ses fleurs multicolores, la Guyane est une île qui attire chaque années une multitude de touristes. Pour les plus grands passionnées de la nature, la Guyane reste l’endroit idéal pour les randonnées. Des promenades sur les fleuves de Mana ou d’Oyapock sont organisées à la grande satisfaction des passionnés de la nature. C’est au cours de randonnées en pirogue, sur les fleuves de l’île, que vous aurez l’opportunité de découvrir la forêt amazonienne qui compose l’île de la Réunion.

Communes du département

Voir toutes les communes du département

annonces du département