informations générales

Situé dans la mer des Caraïbes, la Guadeloupe est un département français d’Outre-Mer qui se composent des arrondissements de Pointe-à-Pitre et de Basse-Terre. La Guadeloupe, petit territoire des Antilles, est un véritable archipel.

En hommage au monastère espagnol « Santa-Maria de Guadalupe », celle qui fût autrefois appelée « Karukéra » par ses habitants Amérindiens sera rebaptisée Guadeloupe à la suite du débarquement de Christophe Colomb en 1493.

Favorisée par le secteur agricole avec son exportation de bananes et de cannes à sucre, la Guadeloupe est également réputée pour sa production de rhum et ses terres arables.

Considérée comme la plus grande île des Antilles françaises, la Guadeloupe est dotée d’une faune assez riche qui s’illustre par ses poissons, ses oiseaux et ses coquillages. Au sein de la Guadeloupe vous trouverez également une large variété d’espèces qui témoigne de la richesse de la végétation. Au cœur de l’arrondissement de la Basse-Terre, vous découvrirez le volcan de la Soufrière qui vous emmène à plus de 1400 mètres d’altitude.

Avec la diversité de ses sites, son climat tropical ou encore la beauté de ses îles, la Guadeloupe s’inscrit comme l’une des destinations des Caraïbes les plus prisées.

Communes du département

Voir toutes les communes du département

Communauté de communes du département

annonces du département