Nuit des musées à Vachères - Découvrez le musée Pierre Martel sous une autre dimension

déposez gratuitement
vos annonces et vos événements

signalez une erreur

informations générales

NUIT DES MUSÉES - VISITE GUIDÉE A LA LAMPE ÉLECTRIQUE. Dans le beau village de Vachères, découvrez le musée Pierre Martel sous une autre dimension !!!

Collection permanente (paléontologie, préhistoire, archéologie) + expo du Frac "ODYSSEE CONTEMPORAINE"

Pour la nuit des musées, visite guidée à la lampe électrique des collections permanentes et des œuvres présentées par le Frac (Fonds Régional d'Art Contemporain).

Collection permanente : mémoire de pierres, mémoire d'hommes.

Paléontologie : dans les plaquettes de roches qui constituent le paysage actuel des alentours de Vachères, sont conservées animaux et végétaux finement fossilisés, témoins des temps crétacées, oligocène et miocènes.

Préhistoire : Les tailleurs de silex de la vallée du Largue. Au pied de Vachères, il y a 120 000 ans, les habitants ont utilisé d'importants gîtes de silex qui leur ont fourni la matière première pour la fabrication d'outils, d'armes de défense et de chasse. Au Néolithique final, l'extraction du silex et le travail de taille ont atteint un niveau technique très évolué.

Archéologie : Sculpteurs et Bâtisseurs. Le passé de Vachères est encore mal connu. On sait pourtant que ses collines furent habitées sans intérruption depuis la préhistoire. Dans l'Antiquité, les deux composantes gauloises et romaines semblent s'y être harmonieusement fondues, comme en témoignent la sépulture de Silvanus (Haut Empire), et la célèbre statue du guerrier de Vachères, qui montre fièrement à la fois son équipement d'auxiliaire des légions romaines et son collier gaulois (le torque).

Odyssée contemporaine

Le Frac Sud, à travers sa programmation hors les murs, contribue à mettre en lumière la richesse du patrimoine de la région. Avec l’exposition Odyssée contemporaine, il propose de faire dialoguer les œuvres de sa collection avec des objets issus des trois structures patrimoniales du département des Alpes de Haute-Provence. En plein cœur du Parc régional du Luberon, les communes de Saint-Maime, Simiane et Vachères offrent en effet un patrimoine hors du commun, en partie conservé dans les différents monuments et musées locaux possédant chacun une singularité thématique. Proches géographiquement les uns des autres, ils constituent les Chemins du patrimoine, proposant une complémentarité d’approches sur ce territoire préservé.

Au Musée Pierre Martel de Vachères, les artefacts témoignant de la vie paléontologique et archéologique de la commune et de ses environs rencontrent cinq œuvres liées au minéral, à la transformation de la matière et à la mythologie. Driss Aroussi utilise le travail de la pierre, aussi robuste que fragile soit-elle, pour aborder le mythe de Sisyphe dans une vidéo contemplative et poétique. Dans sa photographie tirée de la série Atlas, Fayçal Baghriche aborde la question du luxe incarnée par les pierres précieuses trouvées au fin fond des montagnes marocaines. Dans sa sculpture, Gilles Pourtier nous donne à voir un vestige de ce qui peut s’apparenter à un silex contemporain, représentant un constituant de l’appareil photographique. Karine Rougier peint un univers onirique en utilisant les contours des pierres pour mettre en action ses personnages, toujours plus intrépides les uns que les autres. À partir de brochures immobilières et de couches de peinture, Robin Touchard dresse une géologie fictive et contemporaine.

partager

Hébergements
Vachères

événements à proximité

déposez gratuitement
vos annonces et vos événements

signalez une erreur

visiter la commune

Aux alentours