LE JEU DE L’AMOUR ET DU HASARD

déposez gratuitement
vos annonces et vos événements

signalez une erreur

informations générales

  • 6,Rue Bertinot Juel

    Chaumont-en-Vexin

aménagement pmr
  • Personnes à mobilité réduite
rec
  • Non
  • Payant
  • Du 17/12/2014 à 20:30 au 17/12/2014 à 22:30

SPECTACLE PROPOSE A BEAUVAIS, A LA MALADRERIE SAINT-LAZARE


MARIVAUX / LAURENT LAFFARGUE

Le Jeu de l’amour et du hasard, pièce de Marivaux la plus populaire et la plus représentée, aborde tout à la fois le trouble amoureux et une critique de la société.

Le Jeu de l’amour et du hasard, pièce de Marivaux la plus populaire et la plus représentée, aborde tout à la fois le trouble amoureux et une critique de la société.

Cette comédie, sous une apparente légèreté, tout en respectant les codes de bienséance du XVIIIe siècle, questionne l’ordre établi et les préjugés sociaux en inversant les rapports maîtres-valets. « La seule vérité est celle du coeur », cette réflexion, audacieuse pour l’époque, donne à la pièce une profondeur inattendue. Pour autant, aucun miracle chez Marivaux : l’amour ne peut transgresser les conditions que dans le jeu (et donc dans l’irréel) ; au bout du compte, les maîtres s’épousent entre eux, de même que les valets. Marivaux montre des individus en quête de (leur) vérité, qui se cherchent encore et découvrent un sentiment pour eux inconnu, tout à la fois délicieux et effrayant : l’amour. Les personnages vivent cette expérience, chavirés par les premières bourrasques du désir. Ils espèrent être aimés pour ce qu’ils sont et non pour ce qu’ils représentent. À ce compte là, les maîtres sont les plus entravés, déchirés entre leur moi et leur sur-moi social, entre ce qu’ils voudraient dire et ce qu’ils disent. Leur amour bute sur leur amour propre. C’est là aussi tout le mordant de la comédie, irrésistible et cruelle. Derrière le rire et la danse allègre des mots, se devinent la panique intime et l’âpreté de ce combat entre soi et soi, jusqu’à ce que la vérité advienne par le mensonge… et le jeu du théâtre.

Laurent Laffargue

 

Avec : Georges Bigot, Maxime Dambrin, Clara Ponsot, Pierric Plathier, Manon Kneusé, Julien Barret

 

Coproduction : Théâtre de l’Ouest Parisien, Boulogne-Billancourt / Compagnie du Soleil Bleu

Avec le soutien du Jeune Théâtre National / du Ministère de la Culture – Drac Aquitaine / le Conseil Régional Aquitaine / le Conseil Général de la Gironde / la Ville de Bordeaux

Remerciements au TN de Bordeaux en Aquitaine / à l’Opéra National de Bordeaux

Durée : 1 h 50


Prenez le bus pour 1 € de +.
Montée à Montagny-en-Vexin, Delincourt, Reilly, Chaumont-en-Vexin, Thibivillers, La Houssoye. Retour après le spectacle.

Hébergements
Chaumont-en-Vexin

événements à proximité

déposez gratuitement
vos annonces et vos événements

signalez une erreur

visiter la commune

Aux alentours