Éducateur socioéducatif / Éducatrice socioéducative

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informations générales

  • Laon

Le référent socio-éducatif n'a pas d'autorité hiérarchique. Il est placé sous l'autorité hiérarchique du Coordinateur du Projet Educatif Global et de la Réussite Educative. Ses modalités d'interventions auprès des différents publics sont ainsi définies avec sa hiérarchie.
Compte tenu du champ d'activités lié à sa fonction, il est en relation fréquente ou/et constante avec :
- communication permanente avec les parents et les enfants,
- relations ponctuelles avec les services gestionnaires et techniques,
- coopération avec les différents services municipaux, institutionnels et associatifs du dispositif.

Mission:
Le Référent socio-éducatif intervient en qualité de Référent de parcours dans le Programme de Réussite Educative pour accompagner les enfants et les jeunes de 2 à 16 ans pour lesquels une fragilité est identifiée. Ce dispositif étant intégré dans la politique de la ville, le Référent socio éducatif exerce ses missions au sein des quartiers prioritaires définis par la Loi.
En collaboration avec le Coordinateur, il a pour mission d'accompagner les enfants et leurs parents dans le parcours de réussite éducative. Il a un rôle d'écoute et de facilitateur à la fois dans l'élaboration et dans l'accompagnement du parcours (lien enfants/familles/partenaires). Le référent socio-éducatif mène des actions d'animations à valeur social, citoyenne, éducative ou culturel à direction d'enfant, jeunes, adultes ou familles.
Il participe également à des actions déployées par le Projet Educatif Global de la Ville de LAON dans lequel il pourra assurer différentes tâches éducatives et administratives. Il est également force de proposition auprès du Coordinateur du Projet Educatif Global et de la Réussite Educative de la Ville de LAON.

Activités:
Le Référent socio-éducatif assure notamment les activités suivantes :
1. Elaboration d'un diagnostic psychosocial et éducatif
2 Accompagnement social et/ou éducatif de la personne (adulte, enfant, adolescent)
3 Pilotage, animation et évaluation d'actions d'éducation, d'animation, de parentalité, de prévention, de citoyenneté ou de culture
4 Suivi des activités

Les compétences transversales dont les savoir-faire sont à acquérir ou à maîtriser dans le cadre de ses missions
sont les suivantes :
- compétence ou formation dans l'un des domaines suivants : social, éducation, psychologie
- champs de connaissances : dispositifs de la poltique de la ville, réseaux d'intervention sociale, dispositifs
éducatif, d'aide à la fonction parentale et d'aide à la scolarité
- outils et méthodes d'analyse, de diagnostic et d'évaluation
- ingénierie de projets
- animation de réunions et d'entretiens
- connaissance du fonctionnement des collectivités territoriales
- pratique de l'écoute active.

Intervention ponctuelle week-end et jours fériés
-Horaires irréguliers, avec amplitude variable en fonction des obligations du service public
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