Cet événement est terminé

eTerritoire vous propose de consulter dans cette page l'agenda des prochains événements qui se dérouleront à proximité

déposez gratuitement
vos annonces et vos événements

signalez une erreur

informations générales

Dates
  • le 2024-05-16 à 18:30:00
Contact
Adresse
  • 30, avenue Victor Hugo
    Ecole Nationale Supérieure de Photographie
    , Arles
Information mise à jour le
  • 2024-05-07
  • Arles

À l'occasion de sa rencontre avec les étudiant · e · s, l'artiste Christian Milovanoff propose la découverte de son travail lors d'une projection de son film " Des Animaux " ouverte à toutes et à tous.

Christian Milovanoff débute une pratique photographique d'auteur en 1976 après des études en sociologie et ethnologie. Il devient enseignant à l'ENSP de 1982 jusqu'en 2015. Sa recherche artistique s'oriente sur les espaces intérieurs tels que les musées, les supermarchés, les bureaux, les zoos.
Il réalisa de nombreuses suites photographiques faisant référence à un questionnement de son rapport aux œuvres et aux musées en jouant sur les décadrages et recadrages à l'intérieur des représentations classiques tels qu'au Musée du Louvre.
Il participa à la Mission photographique de la DATAR pour laquelle il réalisa plus de onze mille prises, des images montrant des lieux de travail impersonnels dans une esthétique du clair-obscur presque cinématographique.
Plus récemment, il a tenu la Leçon inaugurale du Collège international de photographie à l'auditorium du Louvre, ont suivi deux films autour du livre Bureaux et Des animaux ( 2024 ).

DES ANIMAUX
Des Animaux est une œuvre puissante et délicate, un manifeste ambulant, de l'art et de l'animal, une manière de regarder le monde, de le traverser et d'analyser nos cosmogonies, nos rituels, nos désirs. Nous voilà au cœur du vivant et au plus proche de la mort d'une civilisation. L'histoire du zoo et du musée est aussi un récit de l'histoire de l'enfance, cette fameuse enfance avec laquelle il faut bien un jour se réconcilier. Des Animaux c'est nous aujourd'hui, soit l'impossibilité de faire tenir l'esthétique et l'éthique sur une balance sans perdre l'équilibre.
Des animaux est une œuvre sur l'appropriation et sur l'esclavagisation de la beauté : s'il faut en finir avec les zoos, cela signifie-t-il qu'il faut en finir avec les images ?

posté par

logo

source

Provence Tourisme / Office de Tourisme d'Arles
Office de Tourisme d'Arles
Hébergements
Arles

événements à proximité

déposez gratuitement
vos annonces et vos événements

signalez une erreur

visiter la commune

Aux alentours