photo Théâtre - Le syndrome du cavalier

Théâtre - Le syndrome du cavalier

Manifestation culturelle, Spectacle

Barrême 4330

Le 19/11/2025 à 18:30

Au départ, dans ce spectacle qui prend la forme d’un jeu avec le public, il y a le désir de magie : chercher l’étonnement. Dans le même temps, il y a l’envie de questionner la magie, la disséquer, pour en saisir la complexité, entre l’étonnement et le truc, le secret et le pouvoir... Le secret partagé viendra-t-il agrandir le sentiment magique ? Le dévoilement du tour jouera-t-il à augmenter notre émerveillement ? Ou tout au contraire? Ou tout autrement? Chiendent-Théâtre, nous embarque dans un univers bien à part entre théâtre, mathématiques et magie duquel on ressort un poil ébouriffé·e ! Représentation organisée par Art & Culture-La Chouette, en partenariat avec l'association Odalie. Chiendent Théâtre est soutenu par la Mairie des Mées et conventionné par le Département des Alpes de Haute Provence , en co-production avec le Cercle de Midi.

photo Les Echappées du Théâtre Durance : théâtre

Les Echappées du Théâtre Durance : théâtre "Antigone des supermarchés"

Manifestation culturelle

Turriers 4250

Du 25/11/2025 à 19:00 au 25/11/2025

Jeune comédienne, elle a rêvé de porter les textes du répertoire, d'enflammer le public, d’être choisie par « de grands metteurs en scène ». Confrontée à la réalité du métier, elle accepte une mission qu’elle n’aurait jamais imaginé endosser : incarner une mascotte dans les supermarchés. Entre humour, ironie et émotion brute, Anne Jeanvoine nous livre son parcours de comédienne. Sans fard ni artifice, elle témoigne du grand écart entre les rêves d’idéal et la réalité pour questionner identité et normes culturelles et sociales. Un seul en scène intime et politique. Son parcours résonne avec l’histoire d’Antigone, figure mythique de la tragédie grecque. En quête d'une légitimité artistique au-delà des hiérarchies et des attentes institutionnelles, elle lutte contre les idées préconçues. Au fil de la parole, des confidences et des souvenirs, ce spectacle questionne l’identité et les normes culturelles et sociales, déjoue les assignations et fait vaciller les catégories. Laissez-vous porter par le récit intime et politique d’une comédienne qui, paradoxalement, a passé une grande partie de sa vie à se cacher. Anne Rehbinder, Antoine Colnot, Anne Jeanvoine.

photo Les trois vieilles (OFF)

Les trois vieilles (OFF)

Manifestation culturelle

Digne-les-Bains 4000

Du 05/12/2025 à 20:30 au 05/12/2025 à 22:00

LES TROIS VIEILLES – Cie Et pourquoi pas D’après Alejandro Jodorowski Présenté dans le cadre du festival THÉÂTRÔ 04, ce spectacle met à l’honneur une œuvre mordante et inclassable d’Alejandro Jodorowski, auteur culte connu pour son univers provocateur, fantasque et profondément symbolique. « Les Trois Vieilles » est une comédie grinçante et cruellement drôle, destinée à un public adulte. On y découvre deux sœurs jumelles, aristocrates ruinées, reclues dans un château délabré avec leur servante aussi âgée que désabusée. Toutes trois vivent coupées du monde, animées par des rêves aussi fous qu’irréalisables, dans une atmosphère grotesque et décalée. Le texte, à la fois absurde, dérangeant et profond, explore les thèmes du vieillissement, de la solitude, du désir et du délire, avec une lucidité féroce. Fidèle à son auteur, le spectacle percute, interroge, dérange, mais ne laisse jamais indifférent. Un moment de théâtre décalé, poétique et troublant, porté par la Cie Et pourquoi pas, qui ose le rire noir et la mise en lumière de l’humanité dans ce qu’elle a de plus tragiquement burlesque. Infos & réservations : 06 45 16 91 61.

photo C'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule - Théâtre

C'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule - Théâtre

Manifestation culturelle

Château-Arnoux-Saint-Auban 4160

Le 09/01/2026

Dans un dispositif scénique circulaire, les cinq comédiennes vont à la rencontre du public, le regardent et lui parlent pour de vrai, dévoilant par la même occasion toute la machinerie théâtrale. Dans cette proximité avec le public, une seule ambition : retrouver ce qu’il y a de cathartique, d’enthousiasmant et de profondément salvateur dans le fait de jouer. Les récits s’enchainent, entre petites humiliations, traumas familiaux, trahisons amicales, chagrins d’amour et conventions sociales. Des fils s’esquissent, passant du thème de Roméo et Juliette, à celui du théâtre dans le théâtre, du jeu des apparences à ce que chacun livre aux autres. Dans cet exercice de liberté, la compagnie Les Estivants excelle.

photo Musique du monde : Olivier Maurel et Bijan Chemirani

Musique du monde : Olivier Maurel et Bijan Chemirani

Manifestation culturelle, Musique du monde, Jazz - Blues

Digne-les-Bains 4000

Du 16/01/2026 à 20:30 au 16/01/2026 à 22:00

L'instrumentarium (luths, percussions et la large palette du piano et des claviers), permet d'imaginer et de modeler des matières sonores, des atmosphères riches et chatoyantes, un son caractéristique au duo, sans délaisser l'essentielle dimension acoustique. Leur complicité et le désir commun de laisser l’espace à la musique de l’instant nourrissent le concert et la rencontre avec le public. Ce travail est suivi par un ingénieur du son afin de sculpter la matière du duo. La richesse et l’éclectisme de leurs parcours respectifs permettent de créer un répertoire original ou se mêlent jubilation rythmique, lyrisme mélodique et innovation sonore. "Ce programme est une création musicale qui tisse des passerelles entre Occident et Orient. Le dialogue des deux musiciens délivre un répertoire qui réunit tradition et modernité." Compagnie OPUS NEO Olivier Maurel [piano, claviers] Bijan Chemirani [percussions, saz, kalimba] Romain Perez [son] Production Opus neo Avec le soutien de la Région Sud Accueils en résidence & coproductions / Le Petit Duc, Aix en Provence / l'AJMI, Avignon / le Vélo Théâtre, Apt / Le Théâtre Durance scène nationale, Château-Arnoux / St Auban Distribution