photo Théâtre

Théâtre "Comment je me suis transformée"

Théâtre, Lecture - Conte - Poésie

Rethel 08300

Du 17/11/2025 au 18/11/2025

Olya vit dans un monde qui n’appartient qu’à elle. Un monde où se côtoient une petite luge dans la neige, la pluie forte qui tombe et les bruits alentour des bêtes de la campagne. Souvent contrariée par l'attitude de son entourage, elle découvre le moyen d’y répondre en se transformant en animal : poule face à sa mère, poisson dans le bain avec sa tante, ours au moment des repas. Ne trouve grâce à ses yeux que sa grand- mère qu’elle accueille en canari enchanteur. De par sa sensibilité au monde, à l’autre et à soi, ce petit bijou de spectacle tendre et délicat invite les enfants à découvrir l’âge adulte et les adultes à retrouver l'enfant qui sommeille en eux.A partir de 7 ans

photo Théâtre conte

Théâtre conte "Pour que tu m'aimes encore"

Théâtre, Lecture - Conte - Poésie

Rethel 08300

Le 03/02/2026

Élise a 13 ans et demi. Pas 13 ans. Pas 14 ans. 13 ans et demi, avec ce que ce « demi » a d’importance à cet âge où l’on hésite entre son envie de grandir et sa peur de quitter l’enfance. Moment paradoxal, l'adolescence est à la fois la période de toutes les perméabilités, donc de toutes les vulnérabilités, mais aussi celle de tous les élans, de tous les désirs. Mot à mot, phrase après phrase, Pour que tu m’aimes encore reconstitue l’histoire que tisse une parole familiale, se penchant particulièrement sur le rapport mère-fille à cette période-clé de la vie.

photo Théâtre musical

Théâtre musical "Histoire du soldat"

Théâtre, Musique, Lecture - Conte - Poésie

Rethel 08300

Le 11/03/2022

Un soldat est en permission pour 15 jours et s’en retourne au pays. Sur la route, il se repose un moment et croise le diable, à qui il fait don de son violon en échange d’un livre qui prédit l’avenir. Conquis par les paroles du vieil homme, le Soldat se laissera entraîner chez le diable durant 3 jours, qui se révèleront être en réalité 3 ans. À son retour chez lui, tout le monde le croit mort. « Je suis mort parmi les vivants » dira-t-il. Contraint et forcé de partir vers d’autres contrées, et souhaitant se séparer de la diabolique emprise, il rencontrera une princesse malade qu’il sauvera et épousera après avoir vaincu son ennemi. Mais, jamais satisfait, le Soldat se laissera tenter par la proposition de sa Belle de lui faire connaître son village natal et sa famille, et, s’imaginant libéré du diable, se fera finalement emporter par ce dernier au son de cette morale: « Un bonheur est tout le bonheur, deux, c’est comme s’il n’existait plus. ».