photo Pause patrimoine : Cap sur Urdazuri !

Pause patrimoine : Cap sur Urdazuri !

Manifestation culturelle, Histoire - Civilisation, Patrimoine - Culture, Patrimoine - Culture, Conférence - Débat, Foire - Salon, Visites et circuits

Saint-Jean-de-Luz 64500

Le 18/11/2025

Dans ce quartier représentatif de l'architecture de reconstruction, le long de la Nivelle, entre promenade et espaces arborés, découvrez la résidence CAP 180 conçue par l'architecte Jean-Raphaël Hébrard en 1967. L'occasion d'aborder des thèmes comme le structuralisme, le régionalisme critique... et l'architecture locale du XVIIIe siècle ! Gratuit. Sans réservation. Durée : 40 mn. RDV : Saint-Jean-de-Luz - Aire de jeux de la Nivelle - Promenade Alfred Pose - Quartier Urdazuri.

photo Cinéma Laruns : L'Inconnu de la Grande Arche

Cinéma Laruns : L'Inconnu de la Grande Arche

Cinéma

Laruns 64440

Le 18/11/2025

1h 46min | Drame De Stéphane Demoustier | Par Stéphane Demoustier Avec Claes Bang, Sidse Babett Knudsen, Xavier Dolan 1983, François Mitterrand décide de lancer un concours d'architecture international pour le projet phare de sa présidence : la Grande Arche de la Défense, dans l'axe du Louvre et de l'Arc de Triomphe ! A la surprise générale, Otto von Spreckelsen, architecte danois, remporte le concours. Du jour au lendemain, cet homme de 53 ans, inconnu en France, débarque à Paris où il est propulsé à la tête de ce chantier pharaonique. Et si l'architecte entend bâtir la Grande Arche telle qu’il l’a imaginée, ses idées vont très vite se heurter à la complexité du réel et aux aléas de la politique.

photo Saison culturelle - Krach ! - Compagnie M.A.

Saison culturelle - Krach ! - Compagnie M.A.

Musique

Oloron-Sainte-Marie 64400

Le 18/11/2025

Au fil de saynètes grotesques et de flashes d’informations absurdes, Krach ! dessine les contours d’un monde où les injustices qui abondent ne sont pas sans rappeler le nôtre. L’écrivain Simon Grangeat a composé son texte en puisant dans des bulletins d’information réels. Sauf qu’ici, les personnages sont en mousse de matelas ou en papier, et la violence sociale prend la forme de coups qui écrabouillent tout net. Emma Utges donne vie aux personnages de cette chronique grinçante, accompagnée d’un comédien et du musicien Patrick Guillot, à l’accordéon. Krach ! prouve ici que la marionnette est un outil affûté pour forger une critique sociale de notre quotidien : elle dégonfle la gravité des faits, sans l’effacer complètement. Dès 12 ans.