Nouveau conseil municipal? Nouveau site internet!
Notre offre clé en main pour 2€ par jour!
Cette région a fusionné -> Auvergne-Rhône-Alpes

informations générales

Auvergne-Rhône-Alpes est une région administrative située dans la partie centrale et orientale du sud de la France. Elle regroupe les anciennes régions Auvergne et Rhône-Alpes.

L’ Auvergne est une ancienne province de France située dans le Massif central. Ses habitants sont les Auvergnats. Elle regroupe quatre départements qui sont l’Allier, le Cantal, la Haute-Loire et le Puy-de-Dôme.

Le secteur des pneumatiques, représenté par Michelin, leader mondial du secteur dont le siège social et historique est situé à Clermont-Ferrand, reste la principale industrie auvergnate.

De la visite des sites et monuments historiques (les églises romanes, les châteaux, les cathédrales) à l’escapade citadine, passant par la découverte de l’artisanat locale, la région possède un patrimoine riche qui mêle modernité et tradition.

L’ Auvergne est une région forestière et montagneuse, remplit de souvenirs historiques. Ses châteaux et ses églises fortifiées rappellent son passé difficile. Grâce à ses volcans, ses lacs et ses parcs naturels, l’Auvergne offre à ses randonneurs un paysage varié. Le Puy-de-Dôme, qui est le plus célèbre des volcans de France, reste le plus visité. Les parcs régionaux des Volcans d’Auvergne et les villages médiévaux du Pays d’Aurillac, attirent chaque année plusieurs visiteurs.

Les traditions et la culture auvergnate sont représentées par le Cantal, qui se situe en plein cœur du Massif Central. La ville de Vichy, qui renferme un riche patrimoine thermal, était aux 19 ième siècle, le lieu de villégiature de Napoléon III et des célébrités de l’époque. La région Auvergnate détient un riche patrimoine culturel et architectural qui s’illustre également par ses églises romanes, la route des 10 villes d’eau ou encore par la route des 50 Châteaux d’Auvergne.

Le Rhône-Alpes se compose des départements de l’Ardèche, de l’Ain, de la Drôme, de l’Isère, de la Loire, du Rhône, de la Savoie et de la Haute-Savoie.
Ses grands parcs naturels nationaux et régionaux, comme les Ecrins, la Vanoise ou encore le Massif des Bauges, constituent le territoire de la région qui possède un riche patrimoine naturel. Décrit comme le plus ancien Parc national de France, la Vanoise a été créé en 1963 dans le seul but de protéger les derniers bouquetins. C’est un sentier de 500 km qui nous amène à la découverte de la faune et la flore au travers des hauts sommets, des neiges éternelles, mais aussi des lacs et glaciers.

Parmi les sites les plus visités du Rhône-Alpes, on retrouve les distilleries de renommée mondiale comme le Musée de l’Alambic, dans l’Ardèche, ou encore les Caves à liqueurs de la Chartreuse, dans l’Isère. Ses grands parcs nationaux et ses attractions de hautes montagnes, comme les chemins de Fer à crémaillère, sont très fréquentés par les touristes. Au travers de ses montagnes ou encore au milieu des glaciers et de ses parois rocheuses, la région nous offre un véritable spectacle.

événements de la région

annonces de la région