Attention ! Dû au coronavirus la majorité des manifestations sont annulées.
Vous pouvez utiliser votre temps libre de manière solidaire :
https://covid19.reserve-civique.gouv.fr/
Cette région a fusionné -> Bourgogne-Franche-Comté

informations générales

La Bourgogne-Franche-Comté est une région de l'est de la France issue de la fusion administrative de deux régions historiquement et en partie économiquement liées, la Bourgogne et la Franche-Comté.

La Bourgogne est une région de tradition issue de l’essor de l’occident chrétien autour des monastères de Cluny puis de Cîteaux. Son annexion au Duché de France se fit par Louis XI, en 1477.

Connue pour son patrimoine riche et varié, ses églises romanes, sa gastronomie, ses grands crus, son patrimoine artistique et architectural, la Bourgogne se place comme la 2 ième région vinicole française.
Située au centre-est de la France, la région Bourgogne est constituée de quatre départements :l'Yonne, la Côte-d'Or, la Nièvre et la Saône-et-Loire. Dijon est la ville la plus peuplée et la plus dynamique, suivie de Châlon-sur-Saône, Nevers, Auxerre, Mâcon, Sens, Le Creusot, Beaune, Montceau-les-Mines et Autun.

La Bourgogne fait partie des régions les moins peuplées de France dont la population se concentre essentiellement dans les grandes villes. Le Parc naturel des Monts du Morvan est un ancien massif forestier, classé parc naturel régional, et entouré de plaines argileuses. Il permet à ses visiteurs de profiter de diverses activités de plein air comme la voile et le canoë-kayak sur le lac de Setton, les randonnées pédestres et équestres ou encore les descentes en rafting, dans la magnifique vallée de la Cure.

La Franche-Comté
Terre de traditions et d’inventions, la Franche-Comté est une région à la fois rurale et industrielle. Véritable région d’accueil, avec ses villages pittoresques et ses villes fleuries, la Franche-Comté met à l’honneur l’art de vivre et le goût de l’authentique. Sa gastronomie régionale s’illustre par ses fromages d’AOC, sa charcuterie, ses vins de pays ou encore ses eaux-de-vie.

La Citadelle de Besançon et de Belfort, la Verrerie Cristallerie de Passavant la Rochère, les anciennes salines de Salins-les-Bains, ou encore le musée du jouet à Moirans-en-Montagne, font de la Franche-Comté une véritable attraction.

C’est lors d’un circuit unique, qu’offre la Grande Traversée du Jura, que l’on peut profiter de la randonnée. Grâce à son hôtellerie de plein air dans le Pays des Lacs et à ses camping, l’été, la région offre plusieurs activités. Les rivières, les lacs de montagnes et les forêts qui composent ce territoire, raviront les amoureux de la nature. Avec ses massifs montagneux, la région propose de nombreuses stations de ski.

événements de la région

annonces de la région