Nouveau conseil municipal? Nouveau site internet!
Notre offre clé en main pour 2€ par jour!
Cette région a fusionné -> Grand Est

informations générales

>Le Grand Est est une région administrative de l'Est de la France résultant de la fusion des anciennes régions Alsace, Lorraine et Champagne-Ardenne.

L'Alsace est une région qui se situe au nord-est de la France. C'est la plus petite région de France et elle est composée du Bas-Rhin et Haut-Rhin. Strasbourg, le chef-lieu de la région, est devenu depuis 1949 la capitale européenne qui accueille les institutions de l'Union Européenne.

L’Alsace est, depuis très longtemps, au centre des rapports Franco-Allemands. Elle est dotée d’une économie dynamique, grâce au soutien de grands groupes étrangers. La population alsacienne, qui ne cesse d’accroître, est concentrée dans les villes de Strasbourg, Mulhouse et Colmar. La campagne, qui constitue le reste de la région, est fortement désertée.
Pour découvrir le patrimoine de l’Alsace, la ville de Riquewihr est l’endroit idéal avec ses maisons à colombages, datant de la Renaissance.

Riche en paysages diversifiés, l’Alsace se compose de plaines, de montagnes, de plateaux calcaires et de forêts, qui procurent un large choix pour les touristes. Ils peuvent notamment visiter le Massif des Vosges, classé grand site national, ou bien le Parc Naturel Régional des ballons des Vosges, qui abrite de grands espaces naturels et qui témoigne de l’histoire de la région. Pour découvrir l’arrière-pays, il suffit d’emprunter la route des vins d’Alsace qui s’étend sur 170 km .

Située au nord-est de la France, la Lorraine partage ses frontières avec ses pays voisins comme la Belgique, l’Allemagne ou encore le Luxembourg, Elle se compose des départements de la Meuse, des Vosges, de la Moselle et de la Meurthe-et-Moselle.

La Lorraine est une région marquée historiquement par les invasions multiples, qu’elles soient allemandes ou françaises. La Meuse, quant à elle, restera à jamais, marquée par la fameuse Bataille de Verdun. Avec plus de 2000 ans de culture et d’histoire, la région Lorraine abritent de nombreux trésors comme la cathédrale Saint-Etienne de Metz surnommée aussi la «Lanterne du Bon Dieu», les cathédrales des Trois-Evêchés, la maison natale de Jeanne d’Arc ou encore la prestigieuse Place Stanislas à Nancy.

Jadis décrite comme le troisième pôle économique de France, la région Lorraine se recentre aujourd’hui sur l’industrie, les services ainsi que sur la logistique transfrontalière. Son savoir-faire régional ou encore ses traditions centenaires comme la cristallerie, lui valent sa renommée d’aujourd’hui. Sans oublier aussi les vertus de ses eaux minérales et de ses eaux thermales, qui font d’elle une région réputée.

Décrite comme une région dépaysante et attachante, la Lorraine, avec son grand parc régional, offre un cadre forestier idyllique pour les randonnées. Sa montagne vosgienne, qui se prête naturellement aux sports d’hiver dans le massif des Hautes-Vosges, ou encore ses nombreux espaces naturels qui offrent des activités nautiques, comme les grands lacs de Gérardmer et Longemer, vont ravir les touristes.

Le Parc zoologique d’Amnéville, le Parc d’attractions Walibi, la citadelle souterraine de Verdun, le musée de Beaux-Arts de Nancy, s’inscrivent parmi les lieux les plus touristes. Sans oublier les jolis villages fleuris et la découverte des villes historiques.

Située au nord-est de la France, la région Champagne-Ardenne se compose des départements de la Marne, des Ardennes, de l’Aube ainsi que de la Haute-Marne.

Langres, située sur le plateau de la Haute-Marne et véritable ville historique, reste un détour culturel et gastronomique pour les touristes. La Champagne-Ardenne s’illustre comme la deuxième région céréalière française. Présente aussi dans le secteur industriel, elle se positionne comme la quatrième région la plus industrialisée du pays.
Avec ses musées, ses théâtres, ses terrains de golf, et ses hôtels, la Champagne-Ardenne attire chaque année plusieurs visiteurs.

Cette région séduit également grâce à ses vignobles et leurs caves vertigineuses, chargées d’histoire. Vous pourrez découvrir le patrimoine et la gastronomie de la Champagne-Ardenne, grâce à Troyes et ses maisons anciennes, Langres et ses remparts ou encore Sedan et son château.

La cathédrale Notre-Dame de Reims, ainsi que les lacs et les caves des Maisons de Champagne, sont des pôles d’attractivité de la région. La Cathédrale de Troyes et la Basilique Notre-Dame de l’Epine, sont autant appréciées par les touristes. Son environnement est également propice aux ballades fluviales, aux randonnées ainsi qu’aux événements culturels.

événements de la région

annonces de la région