Exposition « Çapeint : ça muse » au Château-musée du Cayla

déposez gratuitement
vos annonces et vos événements

signalez une erreur

informations générales

  • Andillac

  • 05 63 33 01 68
  • Payant
  • Le 21/10/2018

 2018 est l’année européenne du Patrimoine culturel. Le Château-musée du Cayla a choisi de faire interagir son patrimoine et la peinture. Trois artistes peintres aux styles et orientations différentes, Henri Darasse, Alain Fabreal et Alain Garrigue, regroupés sous la dénomination « Çapeint », ont été sollicités pour réaliser l’exposition temporaire « Çapeint : ça muse ». Ils proposent une relecture des collections et des lieux pour questionner la notion de patrimoine.

La rencontre des artistes avec Château-musée du Cayla a été déterminante dans leur travail. Ils ont chacun porté trois regards différents, suivant leur territoire pictural de prédilection. Henri Darasse utilise les objets comme support-empreinte ; Alain Fabreal joue avec les mythes et les références symboliques ; Alain Garrigue s’exprime à travers le mélange plastique des symboles.

Alain Fabreal est à l’écoute des mots d’Eugénie de Guérin. Il puise des images du fond de ce journal, penché sur ces écrits, son regard traverse les générations. Jour après jour, les paroles d’Eugénie remontent à la surface. Il utilise son expérience singulière du temps et de l’espace pour construire son expression artistique. Ses psychodrames forment la chaîne inachevée du temps. Il ouvre sa réflexion à d’autres pratiques. Du quotidien, de l’ordinaire, il interroge les objets. Les assiettes, les cruches, les plats forment aussi un univers inquiétant et familier. Au creux de toutes ces céramiques, le silence du temps qui passe est contenu.

À partir de la figure d’Eugénie de Guérin en son château du Cayla, Alain Garrigue tente d’établir, en une série de portraits de cette femme face à elle-même, un contrepoint pictural aux rêveries et aux petits actes de la vie quotidienne patiemment notés dans son journal.

Henri Darasse se laisse imprégner par la poésie du lieu et après avoir peint sur place, sur un chêne ou sur une frise retrouvée dans le grenier, ce sont les tapisseries déchirées de la bâtisse qui l’inspirent. Ce sont des petites toiles intimistes de tapisseries anciennes à peine rehaussées par le rouleau qu’il propose à la rêverie d’Eugénie de Guérin écrivant son journal.


> VERNISSAGE de l’exposition mardi 3 avril à 18h30 en présence des artistes. Ouvert à tous.

> Du 18 au 20 juillet, le Cayla accueille Henri Darasse en résidence, l’occasion pour le public de venir à sa rencontre.

partager

événements à proximité

déposez gratuitement
vos annonces et vos événements

signalez une erreur

visiter la commune

Aux alentours