Nouveau conseil municipal? Nouveau site internet!
Notre offre clé en main pour 2€ par jour!
Fiction Guerre & Amour - Lettres à Louise du Général comte Dominique Compans

déposez gratuitement
vos annonces et vos événements

signalez une erreur

informations générales

  • Château de Laàs

    Laàs

aménagement pmr
  • Personnes à mobilité réduite
  • Payant
  • Du 06/07/2021 au 07/11/2021

Situé en plein coeur du Béarn au sein de la plus petite principauté auto-proclamée de France et de Navarre, le musée du château de Laàs accueille dans une maison bourgeoise, une sublime collection d'arts décoratifs du XVIIIe siècle. Le musée a pris pour habitude de présenter chaque année une exposition temporaire visible par l'ensemble des visiteurs du Château des Énigmes.

En 2021, c'est la période napoléonienne qui a été choisie pour mettre en avant la collection. Thématique toute trouvée, l'année même du bicentenaire du décès de Napoléon Ier, en adéquation avec la présence dans les espaces du château d'objets et de meubles intimement liés à l'histoire du Premier Empire.

L'épisode important mis en exergue par le musée est celui de la douloureuse campagne de Russie (1812-1813). S'appuyant sur des lettres manuscrites rares et pour certaines inédites de cet épisode glorieux puis tragique de l'Histoire de France, le projet d'exposition s'est articulé autour de la production d'une fiction poétique et émouvante retranscrivant en images la relation épistolaire tumultueuse entre le général comte d'Empire Dominique et sa jeune épouse Louise.

Au travers de leur échanges intenses, purs et sincères, c'est aussi l'ensemble des événements de cette époque qui sont ainsi présentés.

En complément de ce court-métrage visible dans les dépendances du château, le musée du château de Laàs a aussi écrit un album valorisant les fac-similés des lettres du général Compans à son épouse.

Par la production de ce document sortant des sentiers battus l'entreprise délégataire étoffe un peu plus son champ d’action et demeure active dans sa capacité à valoriser de façon culturelle le Domaine du château de Laàs.

Sans avoir la prétention d’être une histoire nouvelle sur la période napoléonienne, ce livre présente les événements de la campagne de Russie à travers les échanges épistolaires purs et sincères, entre le général Compans et sa jeune épouse Louise.

Son titre « Guerre & Amour », est déjà en soi une invitation à se plonger dans les épisodes palpitants de cette période tragique où l’expression des sentiments donne un supplément d’âme.

D’une grande rareté, ces lettres disposent d’un triple intérêt. Historique bien évidemment ; autographique car toutes sont signées de la main du général lui-même ; et enfin psychologique car elles nous donnent à comprendre le militaire mais surtout l’homme.

Du travail de sélection des lettres à leur retranscription en passant par le choix des passages les plus illustratifs, tout a été conçu pour proposer un regard éclairé sur ces émouvantes missives.

Elles font découvrir l’Histoire de notre Nation sous le prisme de la méritocratie issue des idées de la Révolution française. Elles sont un héritage, un patrimoine à préserver et à faire connaître.

L'accès à cette projection est gratuite pour tous les visiteurs s'acquittant du tarif d'entrée (10€ pour la visite guidée du musée)

partager

événements à proximité

déposez gratuitement
vos annonces et vos événements

signalez une erreur

visiter la commune
itinéraire

Aux alentours