Renseignement ou espionnage, la guerre de l'information au cours des siècles

déposez gratuitement
vos annonces et vos événements

signalez une erreur

informations générales

  • Salle du Point du Jour - Pierre Tachou, 58 rue Joseph Brunet

    Bordeaux

aménagement pmr
  • Personnes à mobilité réduite
  • Gratuit
  • Du 21/02/2018 à 18:30 au 21/02/2018 à 20:30

Est-ce que l’espionnage est vraiment le deuxième plus vieux métier du monde ?

Évidemment, ce n’est pas le thème de la conférence qui remontera cependant le temps pour faire découvrir l’ancienneté du besoin, chez les Perses, les Grecs, les Romains, les Normands, …

Renseignement ou espionnage ? Quelle différence ? Dans le langage courant, l’agent de renseignement travaille pour la défense de son pays alors que l’espion en est un adversaire. Ce ne serait donc qu’une question de frontière et parfois aussi d’éthique et de moyens.

Il est aussi possible de faire une autre distinction, en réservant le mot « espionnage » aux tâches dites subalternes, « renseignement » supposant alors un niveau de travail supplémentaire dans l’organisation de la recherche des informations, la coordination et la diffusion d’alertes ou de synthèses.

Le renseignement est en effet un outil de décision pour les dirigeants, c’est même sa raison d’être.

Plus près de nous, les divers conflits modernes et contemporains montrent l’importance du renseignement et, parfois aussi, ses manques ou ses défaillances. Alors que le renseignement technique a une importance envahissante avec les nouvelles technologies, le renseignement humain a encore un bel avenir car il semble irremplaçable.

Après la présentation de quelques cas célèbres, l’exposé se termine par une présentation de l’organisation du renseignement en France et dans les principales puissances. Une connaissance utile  pour mieux suivre l’actualité … 

Contact : confjcd@gmail.com

partager

événements à proximité

déposez gratuitement
vos annonces et vos événements

signalez une erreur

visiter la commune

Aux alentours