BORDEAUX GARE SAINT-JEAN - Vivre le passé, rêver l'avenir - EURATLANTIQUE

déposez gratuitement
vos annonces et vos événements

signalez une erreur

informations générales

  • HILTON Garden Inn 17 allée de Rio (Quai de Paludate)

    Bordeaux

aménagement pmr
  • Personnes à mobilité réduite
  • Payant
  • Du 04/12/2021 à 10:00 au 04/12/2021 à 17:00

L’aventure des gares bordelaises commença avec la gare de Ségur, disparue depuis longtemps déjà. La ligne desservant La Teste était la quatrième ligne de chemin de fer construite en France. Bordeaux était donc en tête de ceux qui croyaient au progrès ferroviaire. Mais la société d’exploitation a dû être secourue par le réseau du Midi après avoir fait faillite. Sous l’impulsion des frères Péreire, soutenus par l’Empereur Napoléon III, ce réseau s’étendra de Bordeaux à Cette, en incluant même… le canal du Midi.

Avec une gare sur chaque rive, Bordeaux a été pendant longtemps la tête de ligne de deux réseaux. Il faudra attendre 1860 pour qu’un pont métallique unisse le réseau d’Orléans et celui du Midi. Une gare du Midi provisoire (pendant trente ans !) est construite avant celle que nous connaissons sous le nom de gare Saint-Jean.

Nous découvrirons l’histoire des constructions disparues et vous verrez que développer un réseau ferré local, implanter une nouvelle gare, modifier les habitudes de travail sur les quais n’était pas plus simple à l’époque que de vouloir construire une nouvelle LGV aujourd’hui ! Conflits d’intérêts, esprit de chapelle, manque de vision ne sont pas des nouveautés. Mais ne dévoilons pas le contenu de la conférence qui se déroulera dans une salle du HILTON Garden Inn qui nous fera découvrir une petite parcelle d’Euratlantique.

Après le déjeuner, nous traverserons la gare pour atteindre la rue des Terres de Borde. Tout ce qui présente un intérêt aura été commenté le matin, des rappels seront donc suffisants sur place, ce qui simplifiera la visite. Avant de rejoindre la rive de la Garonne, nous profiterons d’une magnifique vue panoramique sur Bordeaux et les communes limitrophes. Depuis ce point d’observation, les alignements des monuments ne sont pas habituels, l‘étendue du projet Euratlantique devient une évidence et la verrière de la gare sera à nos pieds dans toute sa splendeur.

Nous terminerons cette journée en découvrant les secrets de la MéCA, qui est probablement le bâtiment le plus audacieux du Bordeaux d‘aujourd’hui. Notre guide parlera du projet, de l’architecture, des services qui sont hébergés, mais aussi des activités culturelles propres à la Maison de l’Économie créative et de la Culture.

Je suis certain que vous aurez plaisir à partager ce programme avec le Club HEPAT.

Votre conférencier,
Jean-Claude Déranlot

Confréence et visite : inscription obligatoire.

Il est possible de prendre le déjeuner ensemble pour un coût de 20 euros (inscription obligatoire).

Respect des règles sanitaires en vigueur.

Contact : clubhepat@gmail.com

Mobile : 06 77 43 86 23

partager

événements à proximité

déposez gratuitement
vos annonces et vos événements

signalez une erreur

visiter la commune

Aux alentours