Le Grand Partage de la Création Franche #2

déposez gratuitement
vos annonces et vos événements

signalez une erreur

informations générales

  • 58 avenue du Maréchal de Lattre de Tassigny

    Bègles

  • Gratuit
  • Du 05/04/2019 à 18:00 au 05/04/2019 à 20:00

Cynthia Brésolin sera l'invitée du Musée de la Création Franche vendredi 5 avril à partir de 18h pour le deuxième rendez-vous de notre cycle Le Grand partage de la Création Franche. Elle présentera sa conférence gesticulée « Le formatage culturel m’a tuer » à la reconquête du sens critique.

La conférence

Entre récupération de l’art et détournement culturel, du formatage culturel au formatage social il n'y a que l'ombre d'un pas. Dès lors, comment la création artistique et l'expérience esthétique peuvent être une arme symbolique mais active de résistance et d'émancipation sociale, dans un système formatant, anesthésiant et banalisant ce qu'il ne reconnaît pas comme « norme » ou rejetant, mettant à la marge mécaniquement tout ce qui dérange ?

Le fait de nous imposer et de nous conformer à une unique façon de voir/sentir/entendre/penser par de multiples biais tend à nous priver de nos libertés d'expression, uniformisant un mode de pensée asphyxiant toute idée de contestation. Le processus de production et de marchandisation de notre société occidentale neutralise non seulement la création artistique impétueuse et intempestive, désamorçant systématiquement toute révolte, dépolitisant toutes les actions, mais plus généralement, instrumentalise réduisant l'art en une instance dominante au service d'une répression et d'un contrôle social. Face donc à une esthétique souvent récupérée, face à une transformation du moment artistique en divertissement au service d'un plaisir sans surprise, cette conférence invite et incite le spectateur à retrouver un sens critique, à réinterroger ce qui se joue devant lui et se laisser traverser par la singularité de l'expérience des sens, éprouver le vertige de la liberté. Une conférence drôle et instructive, sportive et artistique, politique et subversive…

Informations pratiques

Gratuit

Sur réservation auprès du musée, 05 56 85 81 73

partager

événements à proximité

déposez gratuitement
vos annonces et vos événements

signalez une erreur

visiter la commune
itinéraire

Aux alentours