MM Festival – Un festival de Musique en Mouvement

déposez gratuitement
vos annonces et vos événements

signalez une erreur

informations générales

  • Plusieurs lieux - centre-ville de La Rochelle

    Rochelle

  • Payant

Du mercredi 19 au dimanche 23 septembre, la musicienne Maude Gratton et l’ensemble Il Convito vous donnent rendez-vous en Musique et en Mouvement dans le centre-ville de La Rochelle, à l’occasion de la 2e édition du MM Festival.  
 
Pour la deuxième année consécutive, le MM Festival s’organise autour du même mot d’ordre : le partage et la découverte de la musique !
Pendant 5 jours, des concerts et des rencontres seront organisés dans différents lieux emblématiques du patrimoine rochelais (Salle de L’Oratoire, Eglise Saint-Sauveur, Temple protestant, tour de la Chaîne, Musée du Nouveau Monde) et deux librairies (Gréfine, Les Saisons). 
 
Entre musique ancienne, création et improvisation 
 
Au total, plus de 20 artistes, solistes ou ensembles, seront réunis autour d’un large répertoire musical : médiéval, renaissance, baroque, romantique et moderne. Exigeante et variée, la programmation sera aussi ouverte à l’improvisation et à la création. 
En ouverture du festival, le mercredi 19 septembre, le compositeur de musique contemporaine Nicolas Frize invitera le public à déchiffrer une partition dessinée, accessible à tous, composée pour l’occasion et projetée sur grand écran. Une performance vocale participative, joyeuse et expérimentale à la découverte d’un nouvel univers sonore (Salle de L’Oratoire, 20h). 
 
Les grands concerts de la programmation 2018 
 
Jeudi 20 septembre à l’Eglise Saint-Sauveur (20h), le public assistera à un dialogue surprenant et spatialisé « Autour du souffle » entre les instruments insolites du collectif Spat’Sonore, véritables « plantes grimpantes en tubes de cuivre », la voix de la mezzo-soprano Eels Janssens-Vanmunster, l’organetto portatif médiéval de Catalina Vicens et le flûtiste Pierre Hamon. Maude Gratton guidera depuis le grand orgue de l’église ce programme articulé entre répertoire médiéval, création contemporaine, improvisation et musiques anciennes issues d’autres civilisations. 

Les temps forts du répertoire classique seront assurés par le pianiste prodige Bertrand Chamayou, invité d’honneur du MM Festival, qui donnera un récital autour des Douze Études d'exécution tr anscendantes de Liszt au Temple protestant, le vendredi 21 septembre (20h). En première partie de soirée, les musiciens de l’ensemble Les Basses Réunies, dirigé par le violoncelliste Bruno Cocset emmèneront d’abord le public sur les pas du compositeur Diego Ortiz, fantastique témoignage de l’art instrumental de la Renaissance espagnole. 
Enfin dimanche 23 septembre à 17h30 (Temple protestant), huit musiciens de l’ensemble Il Convito mettront Bach à l’honneur pour un concert de clôture consacré à ses concertos Brandebourgeois, véritables feux d'artifices instrumentaux. 

partager

événements à proximité

déposez gratuitement
vos annonces et vos événements

signalez une erreur

visiter la commune

Aux alentours