« Mon ami Vassia » de Jean Rounault - Lecture voix et violon

déposez gratuitement
vos annonces et vos événements

signalez une erreur

informations générales

  • Abbaye de Rhuys, 1 place Monseigneur Ropert

    Saint-Gildas-de-Rhuys

aménagement pmr
  • Personnes à mobilité réduite, Personnes malvoyantes, Personnes malentendantes
  • Payant
  • Du 05/07/2021 à 20:45 au 05/07/2021 à 22:30

La troupe de théâtre "Les Z’ArTmateurs" de Saint-Gildas-de-Rhuys partageront avec le public le journal intime « Mon ami Vassia » de Jean Rounault qui fut déporté. «Dans le Donbass, un ami m’a sauvé la vie en partageant son pain avec moi....».

Anne Marie Montarnal* (fille de l'auteur) présente la lecture :
Ma famille appartient à la minorité allemande de Transylvanie.
Ces Allemands encore nommés « Saxons », originaires de diverses contrées d'Allemagne, sont venus par vagues successives à l'appel des rois de Hongrie, à partir du milieu du XIIe siècle, s'établir sur le haut plateau cerné par les Carpathes, dans le but non seulement de leur apporter des richesses mais aussi d'être un premier barrage dressé aux invasions venues d'Orient.
Rainer Biemel, mon père, intellectuel roumain, issu de cette minorité s'installe en France en 1926, regagne la Roumanie en 1941 pour échapper à la Gestapo. En janvier 1945, il est arrêté par le NKVD (Narodniï Komissariat Vnoutrennikh Diel ou Commissariat du peuple aux Affaires intérieures) lors de la grande opération de déportation des Allemands de Roumanie. Il  passera un an dans les mines du Donbass.
Le livre «  Mon ami Vassia » est le récit de cette déportation.

* Anne-Marie Biemel-Montarnal vit à St Gildas de Rhuys. Elle se souvient de son enfance de déplacée. Une vie culturelle très riche où la musique et les traditions l'ont nourrie. Elle transmet avec bonheur les souvenirs du Donetz rassemblés dans le livre : « Mon Ami Vassia »

partager

événements à proximité

déposez gratuitement
vos annonces et vos événements

signalez une erreur

visiter la commune

Aux alentours