Regard d'artiste : Raija Jokinen au Domaine de Trévarez

déposez gratuitement
vos annonces et vos événements

signalez une erreur

informations générales

  • Du 30/04/2022 à 10:00 au 09/10/2022 à 18:30

RAIJA JOKINEN

Regard d’artiste : exposition du 30 avril au 9 octobre 2022

Pour la 11e édition de Regard d’artiste, rendez-vous de l’art contemporain en Bretagne, le Domaine de Trévarez invite l’artiste finlandaise Raija Jokinen. Inspirée par l’histoire tourmentée du château et la richesse botanique du parc, elle aborde les relations de l’être humain avec la nature en utilisant du lin et du papier. Des œuvres délicates jouant avec notre perception des espaces, des silhouettes organiques empreintes d’une douce mélancolie composent un parcours aux écuries, dans le château et le parc.

page4image4394560

Formée au tissage et au design textile à l’université d’art et de design d’Helsinki à la fin des années 1980, Raija Jokinen expose depuis plus de 30 ans ses œuvres dans le monde entier. Reconnue dans le domaine des arts textiles, elle a reçu plusieurs fois des prix dont celui de l’artiste textile finlandaise en 2020.

Son matériau de prédilection est la fibre de lin qu’elle teinte et assemble avec de l’amidon de riz, puis qu’elle coud. À la manière d’un peintre, elle dessine des formes en deux dimensions qu’elle expose en suspension dans l’espace, produisant ainsi des effets de transparence et d’ombre.

À Trévarez, Raija Jokinen, touchée par les soins apportés au patrimoine et aux plantes, imagine des personnages hybrides, mi humains, mi végétaux reliés au lieu par un réseau racinaire et sanguin. Une symbiose poétique incitant à renouer avec la nature plutôt que de la détruire.

Raija Jokinen, née en 1960, est une artiste plasticienne finlandaise connue pour l’originalité de son langage pictural. Elle crée une analogie entre corps humain et éléments naturels en utilisant de la fibre de lin, un matériau naturel utilisé depuis plusieurs milliers d’années par les sociétés humaines. Toutefois, au lieu de tisser les fibres, comme cela se fait traditionnellement, Raija Jokinen les superpose et les colle entre elles. Son style se situe au point de rencontre du dessin, de la peinture, et de la sculpture. Apparemment fragiles, ses œuvres s’avèrent d’une puissance formelle rare.

Raija Jokinen est membre du groupe d’artiste Asia-Europe Fiber Art qui depuis plusieurs années organise des expositions pour promouvoir l’art textile contemporain. La première édition a eu lieu en Lituanie en 2009 puis à Angers au musée Jean Lurçat et la dernière en 2021 en Finlande. Elle est régulièrement mentionnée dans les ouvrages

consacrés à ce type d’art. En France, dans le livre « L’art du fil » de Marie-Madeleine Massé et dans « De fil en aiguille » de Charlotte Vannier.

LE DOMAINE DE TRÉVAREZ : UN JOYAU DE LA BELLE ÉPOQUE

Au cœur d’un parc de 85 hectares, le « château rose » de Trévarez domine la vallée de l’Aulne depuis plus d’un siècle. Site incontournable du Centre-Finistère, labellisé « Patrimoine du XXe siècle », l’histoire du Domaine de Trévarez témoigne du rêve d’un homme, James de Kerjégu, qui entreprend en 1893 la construction d’une résidence prestigieuse, à la pointe de la modernité.

Ce riche politicien (né à Trévarez en 1846 et mort peu de temps après la fin de la construction du château en 1908), partagé entre une implication locale et une vie parisienne parmi l’aristocratie et la grande bourgeoisie, décide, il y a plus d’un siècle, d’édifier un château doté des équipements les plus novateurs. Pour ce faire, il se tourne vers l’architecte Walter-André Destailleur, très en vue à l’époque, qui conçoit pour lui une demeure permettant de recevoir amis et famille, le temps de séjours organisés autour de parties de chasse et de promenades à cheval. Tout n’y est que luxe et modernité. En effet, sous son enveloppe néogothique, le château de Trévarez cache les éléments techniques les plus novateurs de l’époque : structure métallique, électricité, chauffage central, téléphone, ascenseurs...

Réquisitionné pendant la Seconde Guerre mondiale pour devenir lieu de repos de l’armée allemande, le château est bombardé au moment de la libération et finit par être abandonné pendant de nombreuses années, laissant la nature reprendre possession des lieux. Son rachat par le Conseil départemental en 1968 permet d’ouvrir progressivement le site à la visite, à commencer par les jardins, mais il faut attendre le milieu des années 1980 pour que le château puisse enfin accueillir du public, d’abord en ouvrant quelques salles. Ces dix dernières années ont vu le château intensifier ses efforts de valorisation avec la création de l’exposition permanente « Bâtir un rêve ». Aujourd’hui le rez-de-chaussée et une partie du 1er étage du château sont accessibles, et le visiteur peut se familiariser avec l’histoire du site au travers d’un parcours faisant appel à plusieurs modalités de visite : réalité augmentée, parcours d’interprétation, restitution à l’identique.

La construction du château s’accompagne de la création et de l’aménagement d’un vaste parc aujourd’hui labellisé «Jardin Remarquable». Ces dernières années des expositions d’art contemporain ainsi que de photographies Belle Époque sont organisées dans les jardins. Les majestueuses écuries - dont la verrière a été restaurée récemment - accueillent régulièrement festivals et expositions temporaires.

partager

événements à proximité

déposez gratuitement
vos annonces et vos événements

signalez une erreur

visiter la commune

Aux alentours