De Renaud de Bourgogne à Louise d'Aumont, la destinée du comté de Belfort de 1307 à 1791

déposez gratuitement
vos annonces et vos événements

signalez une erreur

informations générales

  • Chambre de commerce et d'industrie, 1 rue du Docteur FRERY

    Belfort

aménagement pmr
  • Personnes à mobilité réduite
  • Gratuit
  • Du 13/05/2025 à 19:30 au 13/05/2025 à 21:00

En 1307 Renaud de Bourgogne accorde une charte de franchise aux habitants de Belfort en tant que comte de Belfort. En 1791, Charles de Grimaldi, duc de Valentinois, au nom de son épouse la duchesse de Mazarin, proteste officiellement contre la décision de l'Assemblée nationale de révoquer la donation faite par Louis XIV du comté de Belfort au cardinal Jules Mazarin en 1659.

Entre ces deux dates, la conférence abordera les presque 500 ans qui sépare Renaud de Bourgogne de Louise Victoire d'Aumont duchesse de Mazarin et retracera comment de la famille de Montbéliard à la famille de Mazarin, la destinée du comté de Belfort est passée de lignage en lignage par mariage, guerre, donation et confiscation. Elle reviendra le passé Habsbourgeois du comté de 1351 à 1648, puis son intégration au royaume de France et son lien avec les princes de Monaco, dont l'actuel souverain Albert II porte encore le tire de comte de Belfort.

La conférence s'attachera également à retracer les figures de quelques-uns de ces comtes et comtesses de Belfort parmi les plus emblématiques.

Conférence organisée par le club INNER WHEEL de Belfort, pour un recueil de dons au profit de l’Unité d’Accueil Pédiatrique Enfants en Danger (UAPED) qui, depuis octobre 2023, offre, au sein de l’Hôpital Nord Franche-Comté de Trévenans, écoute et soins aux enfants et adolescents victimes de maltraitance.

Hébergements
Belfort

événements à proximité

déposez gratuitement
vos annonces et vos événements

signalez une erreur

visiter la commune

Aux alentours