Nouveau conseil municipal? Nouveau site internet!
Notre offre clé en main pour 2€ par jour!
Notes Errantes #3 > Festival itinérant en Auvergne | Mozart au pianoforte en l'église de Leyvaux

déposez gratuitement
vos annonces et vos événements

signalez une erreur

informations générales

  • Eglise de Leyvaux / 43450 Leyvaux près de Blesle18

    Leyvaux

fax
  • p4c@laposte.net
aménagement pmr
  • Personnes à mobilité réduite, Personnes malvoyantes, Personnes malentendantes
  • Payant
  • Du 22/07/2021 à 16:00 au 22/07/2021 à 17:30

Eglise de Leyvaux (43450) | Mozart – Paris 1778 | Arnaud De Pasquale, pianoforte

Le pianofortiste Arnaud De Pasquale ouvre le festival itinérant Par quatre chemins – notes errantes #3, jeudi 22 juillet 16h dans l'intimité de la magnifique petite église de Leyvaux, au fond de la vallée de l'Alagnon

Au programme les œuvres pour piano que Mozart a composées à Paris pour son dernier voyage en 1778, dont les célèbres variations « ah, vous dirai-je maman ! » interprétées sur une copie d’un pianoforte, ancêtre du piano moderne, qui aurait pu être celui du compositeur. 

 

  • Sonate en la m. K.310 dite Parisienne – mai 1778 > Allegro maestoso | Andante cantabile con espressione  | Presto
  • Douze variations sur Ah ! vous dirai-je Maman K.265 – mai/août 1778
  • Neuf variations sur Lison dormait K.264 - août/septembre 1778
  • Sonate en Fa M. K.332 – août 1778 > Allegro | Adagio | Allegro assai

 

1778 est pour Wolfgang Amadeus Mozart l’année du 3ème et dernier voyage à Paris. Voyage de l’espoir, de l’émancipation, de l’échec. Dans la capitale des Lumières, le jeune autrichien de 22 ans ne rencontre jamais la gloire qu’il recherche, malgré la veine créatrice qui l’anime.

Il ne retrouve pas son amie d’enfance de la cour de Vienne, sa compatriote Marie-Antoinette devenue reine de France qui reste enfermée au petit Trianon de Versailles, mais il contacte le Baron Grimm, diplomate proche de Rousseau et Diderot. Grimm, reste fasciné par le talent du jeune prodige de sept ans, lors du premier séjour de la famille Mozart à Paris en 1763-64, malheureusement en 1778, les rapports entre Mozart et Grimm sont distants et n’aboutissent à rien ! Autre entrevue le 19 août à St-Germain-en-Laye avec Johann Christian Bach, ami de Mozart et dernier fils de Johann Sebastian Bach, chez le Duc de Noailles, maréchal et pair de France très influent à la cour. Notons que Adrienne, la petite fille du duc vient d’épouser le marquis de La Fayette - qui est en Amérique auprès de Washington - et que les Noailles, originaires du Cantal, comptent un évêque de St Flour. Ces approches sont aussi sans lendemain tout comme la proposition refusée par Mozart de prendre la charge d’organiste de la chapelle royale du palais de Versailles. Alors, malgré la composition d’une quarantaine d’œuvres majeures - cinq sonates pour pianoforte, le concerto pour flûte et harpe, deux symphonies…- où Mozart s’approprie le style français avec brio dans son art de cultiver les variations de thèmes à la mode, comme les célèbres variations Ah ! vous dirai-je Maman, l’ultime séjour en France du génie autrichien, se conclu par un échec ! Mais, resterait-il pour les historiens, une énigme… un mystère Mozart à Paris ?

 

Arnaud De Pasquale joue sur un pianoforte de Jean Henry Silbermann ca.1776, copié en 2015 par Andrea Restelli et qui aurait pu être l'instrument de Mozart.

 

 

Arnaud De Pasquale, pianoforte

 

Bercé par la musique baroque depuis son plus jeune âge, Arnaud De Pasquale commence l’apprentissage du clavecin à cinq ans avec Dominique Ferran. Il poursuit ses études au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris avec Olivier Baumont et Blandine Rannou. Il reçoit par ailleurs les conseils de Pierre Hantaï, Blandine Verlet, Elisabeth Joyé, Skip Sempé, Laurent Stewart, Huguette Grémy-Chauliac…

Arnaud De Pasquale assure le continuo de l’Ensemble Pygmalion, dirigé par Raphaël Pichon, depuis sa création en 2005 et participe à de nombreux concerts et enregistrements. Il prend également part aux productions de l’Ensemble Correspondances, direction Sébastien Daucé ou du Collegium Vocale de Philippe Herreweghe.

Il a formé pendant plusieurs années un duo avec la violiste Lucile Boulanger. Leur premier enregistrement de l’intégrale des Sonates pour clavecin & viole de gambe de Johann Sebastian Bach, sorti sous le label Alpha, a été salué par la critique - Diapason Découverte, Choc de Classica, Outstanding IRR-. Plus récemment toujours pour Alpha, un second disque consacré à la Musique de la cour de Berlin et de ses compositeurs – Carl Philipp Emanuel Bach, Johann Gottlieb Graun - propose d'entendre les premiers pianofortes du XVIIIème siècle – enregistrement récompensé d’un ffff de Télérama-.

Arnaud De Pasquale est régulièrement invité à jouer en récital au clavecin, pianoforte, clavicorde ou à l’orgue, à Assas, Chartres, Neuchâtel, au Festival Radio France de Montpellier ou au Mexique… Il est membre fondateur de l’ensemble de musique de chambre La Sainte Folie Fantastique, qui reçoit en 2013 un Diapason Découverte pour son premier disque My Precious Manuscript chez Alpha. Enfin le programme Les clavecinistes de Louis XIII présenté en tournée en Auvergne et particulièrement à St-Alyre-d’Arlanc, devrait sortir à l’automne 2021 pour le label de disque du château de Versailles. Puis une série de disques dont le 1er volume autour des orgues de Sicile vient de paraître chez le label Harmonia Mundi, présentera un florilège musical renaissance et baroque enregistré sur les orgues historiques de par le monde.

partager

événements à proximité

déposez gratuitement
vos annonces et vos événements

signalez une erreur

visiter la commune
itinéraire

Aux alentours