Cet événement est terminé

eTerritoire vous propose de consulter dans cette page l'agenda des prochains événements qui se dérouleront à proximité

déposez gratuitement
vos annonces et vos événements

signalez une erreur

informations générales

Téléphone
  • 03 21 18 62 62
Adresse
  • 99 rue Paul Bert
  • Lens

Ce cycle traverse la couleur noire, dans la nature, dans la mode et bien sûr sur le territoire de l'ex-bassin minier, du charbon vers le design, du noir naturel vers la fabrication d'un noir absolu appelé l'Outrenoir.

Dimanche 25 octobre à 14h30 : Ciné-concert " Germinal " - D'Albert Capellani ( 1913 ) - Création musicale proposée en collaboration avec le Festival d'Anères et la fondation Pathé
Etienne Lantier arrive dans le Nord de la France et devient mineur. Il y découvre la misère des travailleurs exploités par le capitalisme et décide de faire bouger les choses en organisant une grève immense à laquelle tous les mineurs participent... Véritable choc esthétique et émotionnel, cette prestigieuse adaptation du roman de Zola, tournée sur le territoire, se distingue notamment par son souci d'exactitude documentaire. Pour une plus grande immersion, un trio musical sous la direction du pianiste Roch Havet sublimera en direct les images de ce film muet.
Durée : 2h30

Samedi 12 décembre à 15h30 : Conférence " Peindre la mine, au risque de la noirceur " - Par Gérard Dumont, membre du Conseil scientifique du Centre historique minier de Lewarde
Le noir domine la représentation qu'écrivains et artistes ont le plus souvent donnée de la mine. Au-delà de l'expression d'une réalité objective ( la couleur du charbon et l'absence de lumière au fond ), le noir prend alors une valeur symbolique, généralement négative, qui tend à occulter les autres facettes de la mine. L'historien peut retracer les étapes de la construction de cette image sombre. Il peut aussi tenter de mesurer la distance qu'il y a entre la noirceur de cette représentation et une réalité forcément plus complexe. Il s'agit alors de rendre à la mine toutes ses couleurs.
Durée : 1h15

Dimanche 13 décembre à 15h : Conférence " PIERRE SOULAGES ET L'OUTRENOIR " - Par Marie Lavandier, conservateur général du patrimoine, directrice du musée du Louvre-Lens et commissaire de l'exposition Soleils Noirs
Dans la seconde moitié du 20e siècle, la couleur noire semble devenir une substance esthétique en soi, comme en témoigne la création de nouvelles techniques du noir ou de nouveaux pigments. Forgé par Pierre Soulages en 1979, le terme d'Outrenoir désigne « un autre champ mental que celui du simple noir », un noir lumineux aux états de surface changeants.
Une conférence suivie de : " SIÈCLE SOULAGES " - Lecture musicale par Michel Vuillermoz de la Comédie Française et Lionel Suarez, accordéoniste. D'après Écrits et propos de Pierre Soulages
Michel Vuillermoz, sociétaire de la Comédie française, et Lionel Suarez, accordéoniste ( qui a notamment travaillé avec Véronique Sanson, Claude Nougaro, Roberto Alagna et Florent Pagny ), nous proposent une lecture musicale dédiée à la pensée du maître de l'Outrenoir.
L'itinéraire de Soulages, sa méthode, son sens du dépouillement et son goût des origines sont magistralement portés sur scène dans ce spectacle qui est également une réflexion sur l'art, sur la place de l'artiste et son besoin de créer. Les sens et les sons s'entremêlent pour rendre un hommage élégant et poétique à l'œuvre de Pierre Soulages.
Durée : 2h30

Vendredi 18 décembre à 21h : soirée électro avec Toh Imago et Jeff Mills
eff Mills ( Axis-USA-www.axisrecords.com ), est l'un des DJ et producteur de musique électronique les plus inventifs au monde et ne cesse de multiplier des performances exceptionnelles, à la croisée de la musique, de l'art contemporain et de la culture pop. Pionnier et figure majeure de la techno de la ville de Detroit, il est avant tout un magicien du son et un explorateur infatigable des possibles. Depuis le début de son incroyable carrière, il croise les univers, fusionne sa musique avec d'autres arts et sort la musique électronique de son carcan. Après le mémorable projet Life to Death and Back donné au Louvre-Lens en 2015 dans le cadre de l'exposition Des Animaux et des Pharaons, Jeff Mills nous propose cette fois un set exceptionnel inspiré par l'exposition Soleils noirs.

Artiste techno au succès grandissant, Toh Imago, natif d'Hénin-Beaumont, fait parler de lui avec la sortie en octobre 2019 de son premier album Nord Noir. Une oeuvre qui se lit autant qu'elle s'écoute, mêlant techno planante et visuels racontant l'histoire des mines et ceux qui les ont faites.
Durée : 3h00

posté par

logo
Hébergements
Lens

événements à proximité

déposez gratuitement
vos annonces et vos événements

signalez une erreur

visiter la commune

Aux alentours