Cet événement est terminé

eTerritoire vous propose de consulter dans cette page l'agenda des prochains événements qui se dérouleront à proximité

déposez gratuitement
vos annonces et vos événements

signalez une erreur

informations générales

Téléphone
  • 02 61 52 29 20
Email
  • contact@lesfranciscaines.fr
Horaires
  • 10:00
Infos
  • participation au trajet en autobus : Tarif de base 13,00
  • Deauville

Circuit et promenade littéraire en trois étapes, conçu par Les Dominicaines, musée et artothèque de Pont-l'Evêque, le Musée Villa Montebello, la Bibliothèque de Trouville-sur-mer et Les Franciscaines de Deauville dans le cadre des journées du patrimoine.

Le Pays d'Auge est l'autre territoire normand de Gustave Flaubert. C'est à Pont-l'Evêque, où sont nées sa mère et sa grand-mère, que se situe " Un Coeur simple ". De 1834 à 1844, Gustave Flaubert fréquente Trouville-sur-mer durant dix arrières saisons. C'est là qu'il vivra sa première grande histoire d'amour avec Elisa Schlesinger rencontrée en 1836. Son père, Achille possède à Deauville la ferme du coteau, dont il deviendra propriétaire de 1872 à 1875.
Cette promenade littéraire, commentée et ponctuée de lectures, parcourt les lieux vécus ou évoqués dans l'oeuvre de Gustave Flaubert.

PROGRAMME < / b>
10h - Départ en bus du parking de l'église Saint-Augustin à Deauville.

10h 30 - Arrivée à Pont-l'Evêque ( parking de l'ancienne prison ).
Découverte des lieux de " Un Coeur Simple ".
En 1876, Gustave Flaubert termine l'écriture d'" Un Coeur simple ". Dès les premières lignes du conte, le cadre est donné : Pont-l'Evêque.
Avec un arrière-plan familial qui se dessine, Gustave Flaubert nous plonge dans ses souvenirs d'enfance d'où surgit, avec émotion, la fidèle servante, Félicité.
Lectures de trois extraits de " Un Coeur Simple " par le comédien Nicolas Ragu au lavoir des Dominicaines, dans dans l'Eglise Saint-Michel et dans les jardins de Brilly où sera également dévoilé une plaque Patrimoniale.

12h30 - Déjeuner libre.

14h - Départ pour Trouville-sur-Mer direction le Musée Villa Montebello pour la lecture de " Mémoires d'un fou ".

15h15 – départ pour les Planches de Trouville pour une lecture de fragments de la correspondance entre Gustave Flaubert et Elisa Schlesinger en trois étapes ( 40 mn ) :
- l'Hôtel Flaubert première appropriation dans les années 30 du nom de Flaubert par la ville
- au pied de l'appartement occupé par Gustave Flaubert en 1853, au-dessus de la pharmacie du quai et de la plaque Flaubert apposée lors des années 30
- devant la statue de Gustave Flaubert, inaugurée en 1954, sur le quai face à la mairie.

16 h 30 - départ pour Deauville direction Le Point de Vue
Présentation sous vitrines de lettres de Gustave Flaubert acquises en 2019 par la Ville de Deauville, puis conférence " Gustave Flaubert en Pays d'Auge " par Yvan Leclerc, Président du comité scientifique et culturel Flaubert 21, professeur émérite de littérature à l'université de Rouen Normandie, membre du Centre Flaubert du laboratoire CÉRÉdI ( Centre d'études et de recherche éditer / interpréter ), président des Amis de Flaubert et de Maupassant.
A l'issue de la conférence dégustation du cidre, cuvée Strassburger *, à partir des pommiers de l'ex Ferme du Coteau.
* La Villa Strassburger / ex Ferme du Coteau fut la propriété d'Achille Flaubert léguée en 1875 à Gustave Flaubert.

Les services culturels de Pont-l'Evêque, Trouville-sur-mer et Deauville travaillent à la mise en place d'un parcours digital « Sur les pas de Gustave Flaubert en Pays d'Auge » où le visiteur muni d'un mobile pourra gratuitement activer un QR code et accéder aux commentaires et documents sélectionnés, en lien avec les lieux-mémoire ou ceux qui ont inspiré Gustave Flaubert.

posté par

logo

événements à proximité

déposez gratuitement
vos annonces et vos événements

signalez une erreur

visiter la commune

Aux alentours