Cet événement est terminé

eTerritoire vous propose de consulter dans cette page l'agenda des prochains événements qui se dérouleront à proximité

déposez gratuitement
vos annonces et vos événements

signalez une erreur

informations générales

Téléphone
  • 06 61 79 16 24
Email
  • asso.paleo.villers@orange.fr
Horaires
  • 18:30
Infos
  • Tarif : Tarif réduit 3,00
    Adhérents à l’APVSM : Gratuit
  • Villers-sur-Mer

L'Association Paléontologique de Villers-sur-Mer organise un exposé ouvert à tous. Jean-Pierre Watté y parlera " Des poids à pêche de la vallée de la Seine au lignite kimméridgien d'Angleterre ".

Les produits de dragages de Seine, en aval de Rouen ( Seine - Maritime ), ont livré de nombreux poids à pêche fabriqués en particulier dans des galets plats qui ont été percés de part en part. Une importante série en a été étudiée au Muséum du Havre. Ils servaient à lester les filets. De nombreux exemplaires en ont été recueillis dans les années 1960-1980, époque où le chenal de la Seine a été une nouvelle fois approfondi pour permettre à des navires de mer de tonnages plus importants de remonter le cours du fleuve. L'étude de leurs caractères – morphologie, emplacement de la perforation, mode du percement, dimensions, poids, nature des matériaux-permet de montrer qu'ils ont été fabriqués quasi essentiellement à partir de galets de formes et dimensions standardisées.
Souvent attribués autrefois à l'époque néolithique, ils datent en fait des XIXe et début du XXe siècle, témoignant de pratiques halieutiques contemporaines.
Un objet déterminé comme poids à pêche, conservé au Musée de la Marine de Caudebec-en-Caux, a été identifié comme un bracelet en cours de fabrication fabriqué en lignite originaire de Kimmeridge-Bay ( Dorset ), en Grande-Bretagne. Il témoigne de l'existence, dans la Normandie orientale, d'un atelier de production de ce type d'objets, à l'instar de celui, beaucoup plus important, d'Urville-Nacqueville dans le Cotentin. Il montre une fois de plus les relations existant entre la vallée de la Seine et la Grande-Bretagne aux temps protohistoriques, ici pendant la Tène moyenne ou finale.

Par Jean-Pierre Watté,
Administrateur et membre d'honneur de l'APVSM
Archéologue honoraire du Muséum du Havre
Docteur en Préhistoire

posté par

logo
Hébergements
Villers-sur-Mer

événements à proximité

déposez gratuitement
vos annonces et vos événements

signalez une erreur

visiter la commune

Aux alentours