Cet événement est terminé

eTerritoire vous propose de consulter dans cette page l'agenda des prochains événements qui se dérouleront à proximité

déposez gratuitement
vos annonces et vos événements

signalez une erreur

informations générales

Téléphone
  • 02 32 51 94 65
Adresse
  • 99 Rue Claude Monet
Horaires
  • 16:00 à 17:00
Infos
  • Tarif : Gratuit
  • Giverny

Samedi 26 novembre, assistez à une conférence autour du compositeur Frédéric Mompou par le conférencier Jérôme Bastianelli.

Public : Adulte, Famille
Durée : 1h00
Tarif : Gratuit

Frédéric Mompou : un singulier joyau de la musique catalane

Influencé aussi bien par le folklore catalan que par la musique française, adepte de la concision, d'un tempérament enclin à la méditation, Frédéric Mompou ( 1893-1987 ) laisse une œuvre atypique, essentiellement consacrée au piano, et dans une moindre mesure à la voix. Formé à Barcelone et à Paris, où il vécut une vingtaine d'années, admiré par les artistes de son temps ( Arthur Rubinstein, Arturo Michelangelo-Benedetti, Alicia de Larrocha, entre autres ), il traversa sereinement le XXe siècle, livrant avec parcimonies des partitions aux harmonies étonnantes et savoureuses.
Le parcours de cet homme timide attachant et original, qui fut également un créateur audacieux, mérite d'être connu ; on le présentera dans les grandes lignes, en tentant de donner envie de découvrir son œuvre.

Evénement gratuit, sur inscription obligatoire.

A la suite de la conférence, assistez au récital ( payant ) de la pianiste renommée Célimène Daudet à partir de 17h30 : cliquez ici pour découvrir le programme et réserver.

Jérôme Bastianelli

Jérôme Bastianelli, haut fonctionnaire, occupe actuellement les fonctions de directeur général délégué du Musée du quai Branly – Jacques Chirac, à Paris. Écrivain et critique musical, il est l'auteur, pour les éditions Actes Sud, de biographies de Federico Mompou, Félix Mendelssohn, Piotr Ilitch Tchaïkovski et Georges Bizet.
Il a également édité les deux traductions ruskiniennes de Proust ( collection « Bouquins », Robert Laffont, 2015 ) et publié un Dictionnaire Proust-Ruskin ( Garnier, 2017 ). Il est aussi l'auteur de deux romans La vraie vie de Vinteuil ( Grasset, 2019, Prix Louis Barthou de l'Académie Française ) et Les Années retrouvées de Marcel Proust ( Sorbonne Université Presses, 2022 ). Depuis janvier 2018, il préside la Société des Amis de Marcel Proust et des Amis de Combray ( www.amisdeproust.fr ).

posté par

logo
Hébergements
Giverny

événements à proximité

déposez gratuitement
vos annonces et vos événements

signalez une erreur

visiter la commune

Aux alentours