Cet événement est terminé

eTerritoire vous propose de consulter dans cette page l'agenda des prochains événements qui se dérouleront à proximité

déposez gratuitement
vos annonces et vos événements

signalez une erreur

informations générales

Téléphone
  • 02 35 04 21 03
Email
  • contact@academie-bach.fr
Horaires
  • 20:00
Infos
  • À 20h · Réservation obligatoire : Tarif de base 10,00 20,00
  • Arques-la-Bataille

Rêveries & Ivresses autour du violon seul
Hélène Schmitt



La violoniste française Hélène Schmitt chemine sur un sentier d'enthousiasme ; son parcours révèle une insatiable curiosité et une passion pour les cultures germanique et italienne, reflétées dans sa discographie et sur scène. Son répertoire met à l'honneur la musique pour violon des XVIIe et XVIIIe siècles mais s'autorise également de larges incursions dans le répertoire romantique ou moderne. La violoniste joue sur violon baroque ou moderne. Sa prédilection pour le répertoire « à violon seul » est remarquée par son enregistrement des Sonates et Partitas de J-S Bach, largement distingué par la presse internationale. Parallèlement elle se spécialise dans le répertoire de violon avec basse continue, mais également avec piano, historique ou pas, tout en incluant aussi du répertoire contemporain : la compositrice Florentine Mulsant, entre autres, lui dédie deux œuvres pour violon seul.


Elle étudie le violon avec Jean-Claude Bernède, à l'Ecole Normale de Musique de Paris mais également et pendant des années auprès de deux extraordinaires pédagogues : Dominique Hoppenot et Veda Reynolds. C'est à la Schola Cantorum de Bâle en Suisse qu'Hélène Schmitt se forme ensuite à la musique ancienne, étudiant le violon baroque auprès de Chiara Banchini, mais c'est auprès de Reinhard Goebel qu'elle approfondira son jeu, à Cologne, où elle choisira de vivre dix ans avant de revenir en France.


Lauréate de trois prix internationaux : Bruges, Amsterdam et Melk, ses douze disques de soliste, dont huit pour le label Alpha, sont tous prisés et récompensés par la critique internationale.


Elle est gratifiée en novembre 2010 du Prix de la Fondation Del Duca, de l'Académie des Beaux-Arts, à Paris.


posté par

logo
Hébergements
Arques-la-Bataille

événements à proximité

déposez gratuitement
vos annonces et vos événements

signalez une erreur

visiter la commune

Aux alentours