informations générales
- Du 09/02 au 31/05/2026 tous les jours de 9h30 à 12h30 et de 14h à 18h.
- https://www.patrimoine-musees-gers.fr/
05 31 00 45 75
- Dortoir des moines
Valence-sur-Baïse
- Du 09/02/2026 au 31/05/2026
Abbaye de Flaran – Dortoir des moines
Reproduction – Conservation – Exposition
Une tête gallo-romaine a été découverte dans le hameau de Monbert au Brouilh-Monbert dans les années 1980. A la demande du maire M. Baldini, elle a été placée en dépôt à l'Abbaye de Flaran pour sa conservation et son exposition au public. Le Conseil départemental s'est engagé en 2023 à fournir à la commune une reproduction de cette œuvre destinée à être exposée en mairie pendant la durée du dépôt.
En 2024, la Conservation départementale a fait appel à une entreprise spécialisée, IMA Solutions, pour la réalisation de la reproduction 3D et la création de son double numérique.
La tête originale et sa reproduction seront exposées à Flaran du 09 février au 31 mai 2026, accompagnées de deux autres têtes gallo-romaines conservées a Flaran et de panneaux explicatifs relatifs à l'histoire des têtes et à la technique de reproduction.
Sur le site de la Conservation, le public peut accéder à la vision 3D de la tête : https://www.patrimoine-musees-gers.fr / presentation / presentation-du-service /
posté par

