Cet événement est terminé

eTerritoire vous propose de consulter dans cette page l'agenda des prochains événements qui se dérouleront à proximité

déposez gratuitement
vos annonces et vos événements

signalez une erreur

informations générales

Téléphone
  • 06 84 99 69 19
Email
  • clementine.marechal08@gmail.com
Adresse
  • Médiathèque de Redon
    6 rue J. Lamour de Caslou
Horaires
  • 20:30 à 22:30
  • Redon

Par Clémentine Maréchal, Doctorante en Anthropologie Sociale.

L intervention a pour but de présenter la situation dans laquelle se trouvent les amérindiens Kaingang qui vivent au sud du Brésil et qui luttent pour récupérer leurs terres ancestrales. Face au projet colonial, depuis le 18ème siècle, ces amérindiens mènent un combat pour préserver ce qui leur est le plus cher : les terres de leurs ancêtres. Ces terres sont aujourd'hui dominées par de grands propriétaires qui pratiquent l'agriculture intensive dédiée à l'exportation alors que les Kaingang sont condamnés à vivre reclus sur quelques hectares, privés des relations si spéciales qu'ils entretiennent avec les êtres de la forêt ( herbes médicinales, lianes, racines et êtres invisibles ), relations nécessaires à leur bien-être social. L'objectif est donc d'aborder la lutte des amérindiens Kaingang pour leur autonomie économique, politique, sociale et spirituelle au sein de la société brésilienne actuelle. Nous partirons tout d'abord d'une perspective historique pour ensuite aborder les enjeux actuels qui empêchent ces amériendiens de vivre en harmonie avec leur culture et leurs traditions. Quelques initiatives de récupération de terres Kaingang ont pourtant porté leurs fruits récemment, nous les présenterons ainsi que le projet audiovisuel : « Résistance Kaingang : Mémoire, Territoire, Persécution » qui a pour but de sensibiliser et de faire partager ce combat qui est avant tout, un combat pour sauver la planète.
Cette conférence évoquera aussi les inquiétudes sur le sort des minorités au Brésil, au moment où le régime de Bolsonaro arrive au pouvoir.

Clémentine Maréchal est née en 1988 en Bretagne où elle a grandi. Après avoir débuté des études de sociologie à l Université de Rennes 2, elle poursuit son travail universitaire au Brésil depuis quelques années. Elle achève actuellement sa thèse de doctorat à l Université Fédérale du Rio Grande do Sul à Porto Alegre.

posté par

logo
Hébergements
Redon

événements à proximité

déposez gratuitement
vos annonces et vos événements

signalez une erreur

visiter la commune

Aux alentours