Nouveau conseil municipal? Nouveau site internet!
Notre offre clé en main pour 2€ par jour!

Cet événement est terminé

eTerritoire vous propose de consulter dans cette page l'agenda des prochains événements qui se dérouleront à proximité

déposez gratuitement
vos annonces et vos événements

signalez une erreur

informations générales

Adresse
  • Institut Universitaire Européen Rachi
  • Troyes

A 17h00
L'affaire Dreyfus : alliés et adversaires. D'autres regards sur l'Affaire
Sous la direction de Jean-Michel Pottier / CNRS-ITEM ( Groupe Zola ) et Université de Reims.

Cours diplômant dans le cadre des options transversales du Campus Comtes de Champagne ( licences droit, langues, histoire et master 1 Métiers du Patrimoine ).

En partenariat avec l'Institut Européen Emmanuel Levinas.

Traditionnellement désormais, l'approche de l'affaire Dreyfus s'opère au travers de l'analyse des historiens, des littéraires et, parfois, des acteurs culturels. Les grandes sommes publiées, de Joseph Reinach à Philippe Oriol, en passant par les travaux incontournables de Jean-Denis Bredin, Vincent Duclert ou Alain Pagès soulignent à la fois le parcours tragique d'un homme, le capitaine Alfred Dreyfus, l'enlisement de l'armée dans l'Affaire, l'attitude de différents groupes, les implications politiques, sociologiques, médiatiques et culturelles de la tempête qui a secoué la fin du XIXe siècle et le début du XXe siècle.

À mesure que s'ouvrent les archives, que se constituent des fonds documentaires importants, que s'organisent des musées, que se déclenchent des polémiques, de nouvelles découvertes permettent de compléter et de renforcer notre connaissance de l'Affaire, souvent bien au-delà des positions individuelles.

Les travaux universitaires et les publications de tous bords permettent d'appréhender un moment particulièrement complexe qui ne se réduit évidemment pas à un simple antagonisme de position. Les silences, les injures, les anathèmes ont un sens qu'il convient d'étudier comme il est primordial de comprendre le sens de l'engagement de certains des acteurs historiques de l'affaire Dreyfus. S'il est fructueux d'approcher soutiens anonymes et prises de positions en faveur d'Alfred Dreyfus, n'est-il pas tout aussi bénéfique d'analyser les parcours parfois tortueux de ceux-là mêmes qui ont fait de l'antisémitisme leur ligne de conduite en épousant sans détour l'idéologie de la haine ?

Inscription nécessaire. Tarifs : https://institut-rachi-troyes.fr / fr / tarifs-et-inscriptions /
Adresse d'inscription : contact@institut-rachi-troyes.fr

Pour celles et ceux souhaitant payer en ligne, l'Institut Rachi a choisi la plateforme HelloAsso, entièrement gratuite. Toutefois, il est proposé automatiquement de soutenir HelloAsso par un don. Si vous ne souhaitez pas faire de don à la plateforme, il suffit de cliquer sur “ modifier ” sur la ligne “ votre contribution au fonctionnement de HelloAsso ” et ensuite de cocher la case “ je ne souhaite pas soutenir HelloAsso ”.


Retrouvez l'agenda officiel de toutes les animations sur https://www.troyeslachampagne.com / sortez / agenda /

posté par

Hébergements
Troyes

événements à proximité