Cet événement est terminé

eTerritoire vous propose de consulter dans cette page l'agenda des prochains événements qui se dérouleront à proximité

déposez gratuitement
vos annonces et vos événements

signalez une erreur

informations générales

Adresse
  • Place Saint-Rémy
  • Troyes

  • Du 01/01/2021 au 31/12/2022
Clovis, roi des Francs, s'est fait baptiser et convertir à la religion chrétienne le 25 décembre 496 à la Cathédrale de Reims par l'évêque Rémy après sa victoire sur les Alamans à la bataille de Tolbiac ( Zutphen, au sud de Cologne ), contribuant ainsi largement à christianiser la région.
Clovis Ier devient le premier monarque d'une longue lignée de rois de France.

L'église Saint-Rémy est l'une des plus anciennes de Troyes : son existence est avérée dès le Xe s. Elle se trouve alors hors des murs de la cité et dépend des chanoines de la cathédrale. Englobée dans la nouvelle enceinte construite au XIIIe s. l'église connaît alors de multiples agrandissements et transformations. Elle reçoit en outre de nouveaux vitraux payés par de riches familles troyennes.
Son clocher du XIIe s. est rénové en 1360. Sa flèche d'ardoise haute de 62 mètres est vrillée ce qui lui permet une meilleure prise aux vents. Cette technique est une véritable prouesse architecturale au XIVe siècle !
Le portail du XVe s. est abrité sous un porche en bois qui a remplacé au XIXe s. l'ancien narthex ( portique d'entrée ).

Sur la tour est peint un cadran d'horloge décoré de rayons de soleil et à aiguille unique ( le mécanisme ne fonctionne plus de nos jours ). En haut dans les angles, on aperçoit deux anges tenant, l'un une colombe qui s'envole, symbole de la naissance du jour, l'autre un flambeau allumé, symbole de la nuit. Les personnages qui se trouvent de chaque côté sont à droite saint Rémy et à gauche sa mère sainte Célinie.

Plus bas, sur le contrefort de la tour, un cadran solaire du XVIII e s. indique, lorsqu'il fait beau, l'heure du soleil ( ou heure vraie ). L'inscription latine que l'on lit en-dessous « SICUT UMBRA DIES NOSTRI SUPER TERRAM » signifie " Sur terre, nos jours passent comme l'ombre ".

L'intérieur de l'église est éclairé de larges baies gothiques trilobées. On peut y admirer plusieurs tableaux du peintre troyen Jacques de Létin ( 1597-1661 ) et, au-dessus du maître-autel, le célèbre Christ en bronze de François Girardon, sculpteur troyen ( 1628-1715 ) à qui l'on doit aussi les fontaines du château de Versailles.
Menacée de destruction, l'église est sauvée de la démolition par les protestations des habitants et classée Monument historique en 1908.

L'église St Rémy fait partie de l'Association des clochers tors d'Europe qui référencie la centaine d'églises présentant cette particularité bien singulière !

posté par

logo
Hébergements
Troyes

événements à proximité

déposez gratuitement
vos annonces et vos événements

signalez une erreur

visiter la commune

Aux alentours