Attention ! Dû au coronavirus la majorité des manifestations sont annulées.
Vous pouvez utiliser votre temps libre de manière solidaire :
https://covid19.reserve-civique.gouv.fr/

Cet événement est terminé

eTerritoire vous propose de consulter dans cette page l'agenda des prochains événements qui se dérouleront à proximité

déposez gratuitement
vos annonces et vos événements

signalez une erreur

informations générales

Adresse
  • Médiathèque Jacques Chirac - Troyes Centre
    Boulevard Gambetta
  • Troyes

Evénement annulé et reporté !

Communiqué du Président de l'Institut Universitaire Européen Rachi, Armand Abécassis, concernant la décision de report de la semaine anniversaire :
" Après réflexion et consultation des membres de l'Institut Rachi et de nos partenaires, le bureau de l'institut Rachi a décidé, par mesure de sécurité, de reporter l'ensemble de la semaine anniversaire de la naissance de Rachi, prévue initialement du 29 mars au 5 avril, au quatrième trimestre 2020.
Nous sommes certains de votre accord et de votre compréhension et vous tiendrons informés des dates précises de report.
D'avance, merci. "



Evoquer le nom de Rachi, c'est faire apparaître devant nos yeux les commentaires bibliques et talmudiques qu'il a offerts au monde de l'étude, ainsi que de nombreuses Responsa et poèmes.
Ses biographes ont retracé les étapes importantes de la vie d'un maître pour qui étude et enseignement étaient devenus indissociables.
A la question « que dit Rachi ? », nous ajouterons « qui est Rachi ? ».
Pourquoi ne pas rechercher, dans son oeuvre écrite, les traits de sa personnalité, son attachement à sa Champagne natale, sa connaissance des moeurs de son époque, ainsi que ses responsabilités en tant que chef de sa communauté, avec sa sensibilité de poète et de sage.
Lecture, parcours et récits en images et musique, suivis de la découverte de chants et musiques de juifs et trouvères du XIIIe siècle en ancien français et hébreu.

Rosine Cohen est diplômée de l'Ecole Normale juive auprès du Séminaire israélite de France et de l'Institut National des Langues et Civilisations Orientales ( INALCO ). Chevalier de l'Ordre des Palmes Académiques, elle a été professeur d'exégèse biblique, pensée juive et histoire juive, dans les écoles juives de Paris, Maïmonide et Lucien de Hirsch. Elle a participé à l'élaboration de nombreuses commissions pour actualiser l'enseignement du judaïsme dans les programmes scolaires. En parallèle, elle a assumé la formation des professeurs dans le cadre de l'Institut André Néher. Elle poursuit son activité d'enseignante en tant que professeur au Beit haMidrasch leNachim ( Maison d'études juives au féminin ).

Entrée libre et gratuite dans la limite des places disponibles.


Retrouvez l'agenda officiel de toutes les animations sur http://www.tourisme-troyes.com / agenda

posté par

Hébergements
Troyes

événements à proximité