Cet événement est terminé

eTerritoire vous propose de consulter dans cette page l'agenda des prochains événements qui se dérouleront à proximité

déposez gratuitement
vos annonces et vos événements

signalez une erreur

informations générales

Adresse
  • place de la Cathédrale
  • Strasbourg

Dans le cadre des Journées européennes du patrimoine, la Cathédrale Notre Dame de Strasbourg invite à des visites guidées de l’exposition de Christoff Baron par l’artiste lui-même. 


« L'iconographie m'a très tôt fasciné, a déclaré l’artiste, peut-être parce qu'elle était proscrite du milieu protestant fondamentaliste dont je suis issu. Je m'intéresse ces dernières années à une forme très particulière d'icône, qui donne à voir une image ourlée de scènes périphériques afférentes au sujet central. J'appelle ces compositions des “icônes narratives”. Elles constituent pour moi les prémices d'un art plus tardif, la bande dessinée. » 


Les œuvres d'Hergé sont, pour Christoff Baron, des vitraux. « La fameuse ligne claire de l'école belge rappelle, selon lui, le cordon de plomb, où les aplats de couleur sont les morceaux de verre teints. » Et l’artiste précise : « Lorsque je réalise un travail pour une église, j'essaie d'inclure un rappel formel de la découpe des vitraux. Les vernis colorés sur les bois poncés offrent une transparence semblable à celle du verre. » 


Outre l'icône et le vitrail, Christoff Baron rend hommage, dans son exposition, à l'enluminure, où texte et dessin forment un seul corps. La réunion du mot et de l'image, ses deux passions, se trouve dans les cartels qui décrivent ses œuvres. C'est le J de Jésus sur le gré rose de la cathédrale. J/Strasbourg.


Entrée libre dans la limite des places disponibles – uniquement après retrait d’un carton au presbytère de la Cathédrale, 1 rue de Rohan à Strasbourg – avant le 18 septembre, dernier délai.



posté par

logo
Hébergements
Strasbourg

événements à proximité

déposez gratuitement
vos annonces et vos événements

signalez une erreur

visiter la commune

Aux alentours