Cet événement est terminé

eTerritoire vous propose de consulter dans cette page l'agenda des prochains événements qui se dérouleront à proximité

déposez gratuitement
vos annonces et vos événements

signalez une erreur

informations générales

Téléphone
  • +33 (0)3 68 98 51 55
Adresse
  • 1 place Hans Jean Arp
  • Strasbourg

  • Du 05/05/2018 au 26/05/2019
L'une des idées-force du programme défini pour cette année-anniversaire consiste à inviter le public, y compris celui qui n'est pas familier des musées, à pousser les portes du MAMCS. Transformer le musée lui-même invite à un nouveau regard ; forger ce nouveau regard participe de la démarche de Patrick McNeil ( né en 1975 à Edmonton, Canada ) et Patrick Miller ( né en 1976 à Minneapolis, États-Unis ), duo actuellement établi à Brooklyn formant le duo « FAILE » ( anagramme de leur premier projet commun intitulé, A life ).

Ce sont leurs interventions monumentales dans l'espace public qui contribuent à leur reconnaissance : la Tate Modern à Londres en 2008, la Place des Restauradores à Lisbonne en 2010, le New York City Ballet en 2013 ou encore Times Square à New York en 2015. FAILE figure parmi les représentants les plus dynamiques de la scène internationale de l'art dit urbain, tout en travaillant également des œuvres sur toiles, papier, et autres supports.


Pour FAILE, la sollicitation du MAMCS pour ses 20 ans est la première invitation française de cette ampleur. Le collectif imagine alors une série de nouvelles compositions qui prend ses sources dans leur rencontre avec la ville. En décembre 2017, Miller et McNeil découvrent Strasbourg pour la première fois et observent avec attention et fascination le patrimoine, l'histoire et les légendes qui forgent l'identité d'une cité qui leur est complètement inconnue. De retour à Brooklyn, ils reprennent les images et les souvenirs qui ont jalonné leur séjour pour écrire un poème qui sert de trame à leur projet. Intitulé From the Air We Share, ce poème, dominé par la métaphore et le symbole, constitue la trame d'un récit épique dans lequel apparaissent en filigrane des figures liées à l'histoire et à la culture strasbourgeoises, de Marie-Antoinette à Hans Arp, de la présence du Rhin à celle du diable qui hante la cathédrale.

posté par

logo
Hébergements
Strasbourg

événements à proximité

déposez gratuitement
vos annonces et vos événements

signalez une erreur

visiter la commune

Aux alentours