Cet événement est terminé

eTerritoire vous propose de consulter dans cette page l'agenda des prochains événements qui se dérouleront à proximité

déposez gratuitement
vos annonces et vos événements

signalez une erreur

informations générales

Pour la 12e édition, le magazine Télérama vous propose de profiter d'un week-end dans plus de 240 lieux d'art en France, avec gratuité et animations pour tout porteur du pass Weekend musées Télérama, valable pour 4 personnes, disponible dans Télérama.
L'idée est de créer un rendez-vous artistique partout en France avec les musées, les centres d'art ou les Fonds Régionaux d'Art Contemporain en réservant aux lecteurs du magazine un double avantage :
- Une entrée gratuite ( valable pour 4 personnes ) sur les expositions et collections permanentes.
- Une offre particulière, un accueil original et privilégié en accès gratuit.

Pour bénéficier de l'offre, les lecteurs découperont le coupon Week-end Musées Télérama qu'ils trouveront dans Télérama avec la programmation des musées.

Attention, la gratuité de l'entrée sera accordée uniquement aux porteurs du Pass Télérama.

A l'Abbaye de Flaran
- Samedi et dimanche, 9h30-12h30 et 14h-18h : Derniers jours pour découvrir l & # 8217 ; exposition La profondeur des champs, sillon n°10 : Les travailleurs de la Mer, Finistère et îles du Ponant par Michel Thersiquel ( 1944-2007 ).
Mis à l'honneur à titre posthume à l'Abbaye de Flaran, pour le 10e sillon de l'opération « La profondeur des champs », Michel Thersiquel ( Bannalec, 1944 ; Concarneau, 2007 ) s'affirme, jusqu'à sa mort, comme le photographe de la « maritimité » bretonne.
Fils d'un horloger et photographe, il poursuit parallèlement les deux cursus avant de basculer dès 1963 vers le second et s'installe, en 1966, en tant que photographe à Pont-Aven ; il y est vite distingué pour ses portraits et développe alors une recherche plus esthétique sur le cadrage, la matière et la lumière. Installé en 1973 à Bannalec, il participe à la création du groupe de photographes Sellit, dévolu à la Bretagne, ses îles puis à la pêche et la vie rurale.
Réalisateur, photographe-reporter, chargé de missions photographiques pour le Conservatoire du littoral ou les collectivités, il ancre son travail dans ces thèmes récurrents qui ne le quitteront plus.
Il sourd de cet œuvre puissant et monolithique, à son image et celle de l'environnement breton, sa tendresse pour le Finistère et ses habitants, à travers un travail encore étonnamment peu montré en France.
Un catalogue accompagne chaque sillon de cette manifestation unique en son genre.

Exposition conçue et coordonnée par la Conservation Départementale du Patrimoine / Flaran, en partenariat avec l'Association des Amis de Michel Thersiquel et le Port-Musée de Douarnenez ( 29 ), inscrite dans le cadre du Festival « La profondeur des champs, sillon n°10 ».

Abbaye de Flaran, logis abbatial.
- Samedi et dimanche, 14h30 et 16h30 : présentation historique de l'abbaye. Salle de la maquette.
Le week-end Télérama se clôturera par une après-midi exceptionnelle.
Dimanche, ne manquez pas l'après-midi bretonne que nous vous proposons dans le... Gers autour des expositions de photographies Thersiquel et Boüault !
L'après-midi bretonne se déroulera en 2 temps : il y en aura pour les grands puis pour les petits !
Attention, la gratuité de l'entrée sera accordée uniquement aux porteurs du Pass Télérama.
NB Les crêpes ne sont pas comprises dans le Pass Télérama ! & # 61514 ;

- Une après-midi bretonne à l'abbaye - Echanges avec les publics autour des expositions de photographies Thersiquel et Boüault
Dimanche 24 mars, de 14h à 16h, Alain Boüault, photographe et Michel Hue, conservateur départemental, seront présents pour un temps d'échange avec les publics.
En parallèle de l'exposition photographique consacrée à Michel Thersiquel et aux « Travailleurs de la Mer », l'Abbaye de Flaran a saisi l'opportunité de présenter un travail original engagé par Alain Boüault : Carènes...
Alain Boüault ( né en 1966 ) est photographe professionnel depuis 25 ans, installé à Vic-Fezensac dans le Gers : ce travail consacré aux carènes n'a jamais encore été dévoilé.
Arpentant les grèves bretonnes, Alain Boüault s & # 8217 ; attache à une recherche plastique consacrée à l & # 8217 ; instrument de travail fidèle de ces mêmes marins, tour à tour condition de leur richesse, de leur torture au quotidien et maison mouvante durant une grande partie de l & # 8217 ; existence de certains d & # 8217 ; entre eux.
Cette exposition, qui se veut modeste, offre ainsi un contrepoint à celle de Michel Thersiquel au terme d & # 8217 ; une année 2018 qui, au cœur de ce département rural et terrien, fut maritime à l & # 8217 ; Abbaye de Flaran,

Exposition conçue et coordonnée par la Conservation Départementale du Patrimoine et des Musées / Flaran,
- Dimanche, 16h : contes bretons dans l & # 8217 ; exposition de photographies Michel Thersiquel, Les travailleurs de la Mer, Le Finistère. Avec l & # 8217 ; association Tout conte fée.

Vous connaissez la truculence des conteuses de l & # 8217 ; association Tout conte fée ! Elles vous mijotent des contes où soufflent les embruns de l & # 8217 ; océan, des histoires de Bretagne et de crêpes & # 8230 ;

Pour le goûter : vente de crêpes sucrées avec le Food Truck « Crêperie Marianne ».

posté par

logo
Hébergements
Valence-sur-Baïse

événements à proximité

déposez gratuitement
vos annonces et vos événements

signalez une erreur

visiter la commune

Aux alentours