Cet événement est terminé

eTerritoire vous propose de consulter dans cette page l'agenda des prochains événements qui se dérouleront à proximité

déposez gratuitement
vos annonces et vos événements

signalez une erreur

informations générales

Organisé par
  • CEP Ospitalea

périodes
  • le 30/10/2020 de 11:30 à 12:30
AD1
  • CEP Ospitalea
Tel
  • +33 5 59 37 97 20
Prix
  • Gratuit pour les moins de 8 ans.
  • Irissarry

Animation limitée à 10 personnes maximum.
Réservation obligatoire au 05 59 37 97 20 ou ospitalea@le64.fr
Sous l'impressionnante charpente du deuxième étage, les photographies de Séverine DABADIE s'animent pour vous faire découvrir les particularités du jeu, ses règles, ses acteurs, ses lieux et sa chorégraphie. Les joueurs prennent vie sur les murs de la Commanderie pour immerger le visiteur au cœur d'une partie passionnée.
Accompagné d'un médiateur du patrimoine, venez découvrir l'histoire de ce jeu et le travail de la photographe au cours d'une visite d'une heure environ. Pour bien vous recevoir : Dans toute l'Europe, au XVIe siècle, on joue au jeu de longue paume. Au Pays basque, ce jeu est pratiqué dans les plateaux montagneux ou sur les places de village. En cherchant à protéger la main avec un gant de cuir, ce jeu évolue pour donner naissance au laxoa. Au XVIIIe siècle, le laxoa, ou luzea, enthousiasme les foules et connaît des figures légendaires. L'utilisation de balles plus vives et l'apparition de la chistera le feront tomber dans l'oubli. Il renaîtra dans une partie de la Navarre en 1960 sous l'égide de l'association Laxoa elkartea. Aujourd'hui, seule une poignée de joueurs fervents pratique encore le laxoa dans des vallées de Navarre.
Jusqu'au 7 novembre, le laxoa rebondit sur les murs d'Ospitalea, le Centre d'éducation au patrimoine d'Irissarry. Il revit dans les clichés de Séverine Dabadie. La photographe basque a publié un livre avec Christiane Etchezaharreta, « Laxoa, aux origines de la pelote basque » dont est tirée cette exposition. On lui doit par ailleurs des ouvrages sur la pêche maritime traditionnelle ou le pastoralisme, ainsi qu'une dernière collaboration avec l'écrivaine Itxaro Borda pour « Ce pays est un poème »

posté par

logo
Hébergements
Irissarry

événements à proximité

déposez gratuitement
vos annonces et vos événements

signalez une erreur

visiter la commune

Aux alentours